Du nouveau dans l’interminable dossier de la Samir, la raffinerie de Mohammedia, actuellement placée en liquidation judiciaire. Le syndic judiciaire de la société Hôtelière Samir, a lancé, ce lundi 15 février, un Avis à manifestation d’intérêt (AMI) pour la cession de l’hôtel Avanti à Mohammedia, un établissement 4 étoiles, composé de 157 chambres et suites.
Une décision qui intervient suite à un jugement intervenu en novembre 2018, par le tribunal de commerce de Casablanca, qui avait prononcé l’extension de la liquidation de la Samir à ses dirigeants et aux sociétés Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Company, en raison de la confusion de patrimoines entre ces entités et le raffineur.
Lire aussi : Le gouvernement refuse la renationalisation de La Samir
Cet AMI intervient en exécution de l’ordonnance judiciaire n°737, datée du 29 septembre 2020, qui autorise le syndic judiciaire, Abdelkebir Safadi, à céder la totalité des actifs de la Société Hôtelière Samir, propriétaire de l’hôtel Avanti (anciennement dénommé Amphitrite Beach Hotel Mohammedia). Suite à une expertise de l’évaluation de cet établissement, le prix d’ouverture de la cession a été fixé à 165 millions de dirhams.
Le syndic judiciaire précise que les offres des candidats intéressés par l’acquisition de cet actif doivent être déposées dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'AMI. Les offres doivent comporter les prévisions d’activité et de financement, le prix de cession et les modalités de règlement, le niveau et les perspectives d’emploi, et les garanties souscrites en vue de d’assurer l’exécution de l’offre.