Protection sociale des indépendants: en attendant les décrets

Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi.

Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi. . Le360 : DR

Revue de presseKiosque360. La mise en œuvre de la couverture sociale des travailleurs indépendants reste tributaire de l'adoption de décrets d'application. Les concertations seront néanmoins bientôt entamées avec les organisations les plus structurées.

Le 26/06/2018 à 22h58

Plusieurs mois après l'adoption au Parlement des lois ayant trait à la couverture sociale des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale, les décrets d'application n'ont pas encore vu le jour alors que leur publication est nécessaire pour entamer la mise en œuvre de ce chantier, peut-on lire dans l'édition du 27 juin des Inspirations Eco.

D'après le quotidien, le gouvernement gagnerait à accélérer la cadence pour que tous les professionnels puissent bénéficier de la protection sociale. Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle vient d'être interpellé sur le sujet par les députés. Mohamed Yatim ne cache pas que la mise en œuvre de ce chantier ne sera pas de tout repos, même après la publication des textes d'application. Il faut dire que l'implémentation de la protection sociale au profit des indépendants et des professions libérales ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Elle sera en effet progressive, en raison de la palette des professionnels. On s'attend à ce que les catégories socioprofessionnelles les plus organisées ouvrent le bal, avant de baliser le terrain pour les autres.

Le décret général d'application est déjà prêt, à en croire le quotidien spécialisé. Elaboré par la commission interministérielle chargée de la réforme de la couverture sociale, il devrait bientôt être introduit dans le circuit d'adoption. Il faudra, par la suite, ficeler les textes organisationnels spécifiques à chaque catégorie professionnelle. La finalisation de ces textes devra se faire en concertation avec les professionnels. Une réunion est d'ailleurs prévue la semaine prochaine avec les professionnels du transport.

Par Fayçal Ismaili
Le 26/06/2018 à 22h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette couverture doit être étendue à tous les marocains y compris les MRE(un moteur pour l'économie marocaine dont elle ne bénéficie pas), si on instaure par exemple un forfait de 100Dh/mois que les marocains doivent payer pour leur protection sociale, on génère (100*12*40000000) à peu près 50 000 000 000 Dh/an pour faire bénéficier les plus nécessiteux d'une protection sociale comme dans les pays développés Ensuite en parlant des MRE, ils sont le reflet du Maroc à l'étranger, nous devons les accompagner dans les terres d'acceuil à créer des entreprises et à commercialiser les produits du pays(moteur économique dont je parlais auparavant ! ) Imaginer sur les 6 millions de MRE si chaque MRE avec son entreprise achète pour 1000 euros de marchandises/mois au pays, ce ne sont pas moins de 70 000 000 000 euros/an pour l'économie nationale, les turcs ou les Israéliens par exemple font ainsi, on peut citer des métiers comme épicier(alimentation générale), boutique de prêt à porter, de chaussures, d'appareils électroniques et électroménager, fast food, etc Il doit y avoir un accompagnement, une formation, un suivi, etc Ça peut générer plus que ça, si on sait prendre soin des marocains du monde, et que les consulats et ambassades du royaume se réveillent enfin et qu'elles construisent des relations avec les MRE Au final si chaque marocain où qu'il soit génère 1000 euros/mois, l'ensemble des marocains génèreront à peu près 500 000 000 000 euros/an, ça ne demande que de la volonté, du travail et de la bonne foi Et plus les entreprises grandissent, plus ça génère plus

0/800