Lancé en 2022, avec un budget de 1,74 milliard de dirhams, le chantier du barrage Targa Ou Madi, situé à 75 kilomètres de Guercif et doté d’une capacité estimée à 287 millions de mètres cubes (m3), avance à un rythme soutenu. Les travaux de construction ont atteint un taux de 54% de réalisation.
Le chantier devrait s’achever en avril 2026, avec douze mois d’avance sur le calendrier initial, selon les dernières informations communiquées par la plateforme Maa Dialna, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’eau. L’ouvrage, réalisé en remblais de pierres compactées avec un noyau en béton, s’élèvera à une hauteur de 116 mètres depuis sa base.
Un aperçu des travaux du barrage Targa Ou Madi, dans la province de Guercif.. MEE
Une fois mis en service, le barrage jouera un rôle clé dans la gestion des ressources hydriques de la région, répondant à plusieurs objectifs stratégiques. L’ouvrage assurera l’approvisionnement en eau potable de Guercif et des zones environnantes. En parallèle, il permettra de renforcer l’irrigation des terres agricoles situées en aval.
Le barrage aura également comme mission de prévenir les inondations. Grâce à sa capacité de rétention de 287 millions de m3 d’eau, il permettra de réguler le débit des cours d’eau en aval. Cela protégera les populations et les infrastructures locales, tout en limitant les dommages économiques.