Le chantier de surélévation du barrage Mokhtar Soussi avance à un rythme soutenu. Selon la plateforme Maa Dialna, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’avancement du projet a atteint 54% au 21 octobre. Les efforts consentis pour accélérer le chantier visent à terminer l’infrastructure six mois avant l’échéance initiale, désormais fixée à novembre 2026.
Lancé en mai 2021, ce projet, doté d’un budget de 1,19 milliard de dirhams pour les travaux de génie civil, a pour objectif d’élever la capacité de stockage du barrage Mokhtar Soussi. À terme, la capacité totale de l’ouvrage passera de 50 millions à 281 millions de mètres cubes.
Lire aussi : Des réserves en hausse: voici les barrages qui ont le plus profité des dernières pluies
Selon Ayoub El Khaliki, responsable des travaux, cette augmentation permettra de répondre aux besoins en eau potable de la ville de Taroudant et de ses environs, d’assurer l’irrigation des terres agricoles situées en aval et de recharger la nappe phréatique locale. La surélévation jouera un rôle crucial dans la protection des zones situées en aval contre les risques d’inondations.
Le barrage, dont le taux de remplissage est actuellement de 9,5%, a bénéficié des dernières précipitations, survenues la semaine dernière, qui ont ajouté 1,3 million de mètres cubes d’eau supplémentaires.
Sur le plan technique, l’ouvrage est constitué d’enrochements recouverts d’un masque en béton. Après les travaux de surélévation, la hauteur du barrage passera de 62,5 à 101 mètres et sa longueur au sommet atteindra 768 mètres. Le projet nécessitera un volume de remblais totalisant 6 millions de mètres cubes.
Aperçu des travaux de surélévation du barrage Mokhtar Soussi.