La visite du Chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de proximité, visant à réduire les disparités socio-spatiales et à développer les zones rurales et montagneuses, et confirme l’intérêt porté à la réduction de ces disparités dans le programme gouvernemental.
À ce titre, Aziz Akhannouch a présidé le lancement de deux centres de santé, à savoir le centre de santé rural niveau 1 d’Ouijjane et le centre de santé urbain niveau 2 de Tafraout, en vue de renforcer l’offre de santé au niveau de la région de Souss-Massa et de rapprocher les services de santé des populations ciblées.
Aziz Akhannouch a visité vendredi 23 février une série de projets de développement dans la province de Tiznit.
Ces centres permettront de fournir une gamme diversifiée de services de santé comprenant notamment les consultations médicales générales, les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques, ainsi que le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, la santé scolaire, et les services de sensibilisation et d’éducation à la santé.
Il s’agit aussi du lancement du centre Lalla Rkia pour les personnes à besoins spécifiques dans la commune d’Ammeln, près de Tafraout, assurant une prise en charge sociale et médicale, un accompagnement socio-éducatif et une formation professionnelle au profit de ces personnes.
Le Chef du gouvernement a, par la même occasion, présidé le lancement de la station d’épuration de Tafraout et s’est enquis de l’avancement du projet d’alimentation en eau potable de la ville et des communes avoisinantes, deux projets portés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
l a en outre effectué une visite à la vallée Issi Aït Mansour, où il a suivi une présentation du programme de développement intégré de la vallée, destiné à ses 12 douars et ayant pour objectif de mettre en valeur ses atouts et renforcer sa résilience face au changement climatique.
Aziz Akhannouch a aussi assisté à la présentation du programme de développement pour la province de Tiznit financé par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), et de l’état d’avancement du programme d’aménagement des routes rurales dans la province de Tiznit 2024-2025.
Dans une déclaration aux médias, il a souligné l’importance des programmes lancés dans le développement de la région et la lutte contre les disparités sociales et territoriales, soulignant que l’ensemble de ces projets contribueront à la promotion du développement économique, social et touristique de la région.
Lire aussi : Souss-Massa: plus de 37 milliards de DH pour le Programme de développement régional à l’horizon 2027
Ces projets ont été lancés en présence notamment de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, de Nizar Baraka, ministre l’Équipement et de l’Eau, ainsi que du président du Conseil de la région, Karim Achengli, du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saïd Amzazi, de la directrice générale de l’ANDZOA, Latifa Yaakoubi, et du directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi.
Mohammed Sadiki a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance des projets lancés, dont le programme de développement intégré de la vallée Issi Aït Mansour, visant notamment la mise à niveau des infrastructures de protection de la vallée contre les inondations et la mobilisation des ressources en eau, ainsi que le développement d’une agriculture résiliente face au changement climatique.
Revenant sur le lancement du centre de santé rural d’Ouijjane, Khaled Aït Taleb a quant à lui indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation et d’équipement des institutions publiques de santé, visant à entreprendre une réforme radicale et profonde du système de santé national.