Jusqu’ici directeur central du transport à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abdellatif Bardach vient d’être nommé par le roi à la tête de la nouvelle Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE). Sa désignation intervient suite à une proposition du ministre de l'Energie, des mines et du développement durable.
Lire aussi : Vidéo. Monde rural: voici la stratégie de l'ONEE
Ce natif de Kénitra en 1963, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Belgique, a fait toute sa carrière chez l’ONEE, depuis qu’il a rejoint le service bureau d’étude en 1988. Il a été tour à tour directeur provincial de l’ONE à Kelaat Sraghna (1993), puis chef de service "contrôle de gestion" au sein au bureau de Marrakech (1996). En 2003, il sera nommé à la tête de la direction des projets d’équipements du réseau électrique haute tension et très haute tension avec comme mission de doubler la connexion avec l’Espagne et réaliser les interconnexions avec l’Algérie. Muni d’un MBA décroché en 2005 à l’Université Al Akhawayn, Bardach s’est vu ensuite confier la gestion des relations de l’Office public avec l’étranger, notamment la partie «assistance technique» développée avec certains pays d’Afrique.
Lire aussi : Jerada: l'ONEE explique son système tarifaire
La nomination d'Abdellatif Bardach à la tête de l’Autorité nationale de régulation électrique marque ainsi le début de la phase opérationnelle de cette entité stratégique dont le texte de loi a été publié au Bulletin officiel en juillet 2016. Sa création est venue donner un signal aux investisseurs privés, appelés à accompagner les évolutions futures du secteur électrique.
Cette autorité de régulation, lit-on dans la note de présentation accompagnant sa création, contribuera au bon fonctionnement du marché électrique, marqué par l’ouverture et la libération progressives instituées par les dispositions de la loi relative aux énergies renouvelables.
Lire aussi : Energie solaire: l'ONEE contribue à l’électrification rurale au Mali
L’ANRE, qui veille au bon fonctionnement du marché libre de l’électricité et régule l’accès des auto-producteurs au réseau de transport national, est considérée comme une personne morale de droit public dotée de l’autonomie financière. Elle aura pour mission principale la fixation du tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport et des tarifs d’utilisation des réseaux électriques de moyenne tension.