Qui est Abdellatif Bardach, le directeur de la nouvelle Autorité nationale de régulation de l'électricité?

Abdellatif Bardach, directeur de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité

Abdellatif Bardach, directeur de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité . DR

Sa nomination a eu lieu lundi 20 août, à l’occasion du Conseil des ministres présidé par le roi au Palais royal à Rabat. Voici les nouvelles missions d'Abdellatif Bardach à la tête de l'autorité de régulation du secteur électrique.

Le 21/08/2018 à 15h20

Jusqu’ici directeur central du transport à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abdellatif Bardach vient d’être nommé par le roi à la tête de la nouvelle Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE). Sa désignation intervient suite à une proposition du ministre de l'Energie, des mines et du développement durable.

Ce natif de Kénitra en 1963, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Belgique, a fait toute sa carrière chez l’ONEE, depuis qu’il a rejoint le service bureau d’étude en 1988. Il a été tour à tour directeur provincial de l’ONE à Kelaat Sraghna (1993), puis chef de service "contrôle de gestion" au sein au bureau de Marrakech (1996). En 2003, il sera nommé à la tête de la direction des projets d’équipements du réseau électrique haute tension et très haute tension avec comme mission de doubler la connexion avec l’Espagne et réaliser les interconnexions avec l’Algérie. Muni d’un MBA décroché en 2005 à l’Université Al Akhawayn, Bardach s’est vu ensuite confier la gestion des relations de l’Office public avec l’étranger, notamment la partie «assistance technique» développée avec certains pays d’Afrique.

La nomination d'Abdellatif Bardach à la tête de l’Autorité nationale de régulation électrique marque ainsi le début de la phase opérationnelle de cette entité stratégique dont le texte de loi a été publié au Bulletin officiel en juillet 2016. Sa création est venue donner un signal aux investisseurs privés, appelés à accompagner les évolutions futures du secteur électrique.

Cette autorité de régulation, lit-on dans la note de présentation accompagnant sa création, contribuera au bon fonctionnement du marché électrique, marqué par l’ouverture et la libération progressives instituées par les dispositions de la loi relative aux énergies renouvelables.

L’ANRE, qui veille au bon fonctionnement du marché libre de l’électricité et régule l’accès des auto-producteurs au réseau de transport national, est considérée comme une personne morale de droit public dotée de l’autonomie financière. Elle aura pour mission principale la fixation du tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport et des tarifs d’utilisation des réseaux électriques de moyenne tension. 

Par Ayoub Khattabi
Le 21/08/2018 à 15h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Si Abdellatif, Un honneur de prendre contact avec votre haute. Motivé par votre personnalité tant respectée, vos compétences acrues, j'ai le plaisir de vous solliciter de réfléchir sur ma condidature de faire partie de votre équipe.

اتمنى التوفيق للسيد عبد اللطيف مرداش وأن يكون أهلا للثقة التي وضعها بين يديه صاحب الجلالة ،وأنا على يقين بأن السيد عبد اللطيف سيكون رجل المواقف في هده الهمة ،فهو من رجالات هده المؤسسة والعارف بأحوالها وما يروج بداخلها اللهم إن كان هناك بعض اللوبيات التي تعترض الرجل وتجعله لا يقوم بمهامه بكل حرية وتفاني ،حيث أن الكوادر مثل هدا الرجل تجد مضايقات في القيام بأعمالها خير قيام ،السبب الدي يجعل كوادرنا تغادر هدا البلد في اتجاه بلدان أخرى

Avant propos je vous félicite d’être nommé directeur de l' ANRE souhaitant au bon Dieu de vous aider et vous protège durant votre mission.Mr le directeur j'ai une réclamation à faire a/s de l'électrification, nous sommes plus de 60 habitants de la commune rurale Ain-Sfa province d'Oujda privés de l'électricité durant des décennies à ce temps sans subvenir aux besoins de cet énergie qui est absolument nécessaire aux exigences de la vie.Bref nous avons sollicité Mr le Wali et le président de la région orientale à maintes fois mais sans vain.A cet effet Monsieur le directeur nous vous prions d’intervenir auprès des services concernés afin de trouver une solution à ce problème.

0/800