Paraphé par Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, et Cheick-Oumar Sylla, directeur régional de l’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, ce partenariat a aussi pour objectif d’étudier et soutenir la tendance des IDE industriels, et à encourager l’expansion des entreprises marocaines à travers l’Afrique.
À cette occasion, Ali Seddiki a souligné que cet accord vient concrétiser une collaboration déjà solide avec l’IFC, mettant en avant l’arrivée d’une nouvelle phase d’investissement dans le pays et l’importance de capitaliser sur ce dynamisme naissant. Il a par ailleurs précisé que ce partenariat serait un levier pour accompagner et faciliter le développement des investissements privés dans des domaines importants tels que la transition énergétique, la mobilité et le textile durable.
Lire aussi : Financement de l’entrepreneuriat et des projets verts: IFC accorde un prêt d’un milliard de dirhams à Crédit du Maroc
De son côté, Cheick-Oumar Sylla est revenu sur la portée stratégique de cet accord, qu’il voit comme «un catalyseur essentiel pour stimuler et intensifier les investissements privés au Maroc, renforçant ainsi la dynamique économique du pays».
Mettant en exergue la forte convergence entre l’AMDIE et l’IFC, il a aussi affirmé la détermination de l’institution financière non seulement à attirer les investissements étrangers au Maroc, mais également à soutenir l’expansion des entreprises marocaines dans la sous-région de l’Afrique.
Depuis 1962, l’IFC a collaboré avec plus de 100 partenaires au Maroc, dans des projets visant à soutenir les petites entreprises, les fabricants, les agro-industries, le développement des infrastructures et le secteur financier.