La nouvelle étude s’inscrit dans la continuité de celles réalisées en 2003 et 2007 se traduisant par la définition d’un schéma directeur des transports en commun, s’appuyant sur un système de transport de masse, type tramway sur rail.
«L’agglomération Rabat-Salé-Skhirate-Témara abrite 12% de la population urbaine du Maroc. Les politiques publiques agissent de manière proactive pour un report modal vers une mobilité respectueuse de l’environnement et partagée, c’est pourquoi il convient de définir une stratégie qui permettra d’élaborer un projet global en matière de mise en conformité de l’aménagement du territoire et des déplacements», explique-t-on dans le Cahier des prescriptions et charges accompagnant l’appel d’offres lancé par la STRS.
Lire aussi : Tramway de Casablanca: voici les horaires de ce mois de ramadan
Le futur Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) devrait définir les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement dans le périmètre de l’ensemble de l’agglomération Rabat-Salé-Skhirat-Témara.
Il s’agit de donner à cette agglomération un schéma d’organisation des transports cohérent sur 15 ans, décliné en actions à court (1 à 2 ans) et moyen terme (à 5 ans).
Ce schéma d’organisation devra également apporter des solutions réalistes aux problèmes spécifiques locaux de transport (poids lourds, transports scolaires, transports de personnel pour les entreprises et les administrations, transports informels, etc).