En vue de la concrétisation de leur vision commune pour la modernisation et le développement intégré du secteur de la santé, Les Entreprises du médicaments au Maroc (Ex-Maroc innovation santé) et l’université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ont conclu une convention de partenariat pour renforcer la Recherche & Développement, l’innovation et la formation dans le domaine de la santé.
Selon le professeur Chakib Nejjari, président de l’UM6SS, « ce partenariat avec le LEMM aura certainement un effet démultiplicateur dans notre expérience académique et offrira d’excellentes opportunités à nos étudiants et jeunes chercheurs».
Les multinationales de l’industrie pharmaceutique ont pris la décision de transférer une partie de leur R&D vers la recherche académique et c’est sur leurs pas que LEMM compte évoluer au royaume.
«Certaines entreprises font le choix d’innover en externe. La R&D universitaire a toujours été une source d’innovation pour nous. Mais aujourd’hui, c’est devenu un point critique», souligne Amine Benabderrazik, Président du LEMM. Ce dernier ajoute que «notre collaboration avec l’UM6SS consolidera nos engagements dans la R&D au Maroc et renforcera notre croyance que l’innovation est un des seuls leviers pour favoriser l’accès à la santé à tous les patients marocains ».
Cette convention renforcera le rôle que joue l’UM6SS dans la formation des professionnels de la santé et aussi aider LEMM à mettre des solutions de santé innovantes pour les maladies sociétales et les maladies lourdes.