Septième du genre depuis l’indépendance du Maroc, le prochain recensement général de la population et de l’habitat sera digital ou ne sera pas. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 24 février. «Il se caractérise, sous cet angle, par une rupture nette par rapport aux recensements passés, laquelle se fera au bénéfice d’une efficacité opérationnelle et d’une optimisation du coût budgétaire de l’ensemble du processus de réalisation du prochain recensement», lit-on.
Cette rupture se traduit à trois niveaux: les travaux cartographiques qui constituent la base géographique, économique et humaine, le mode de collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur diffusion et et, enfin, le recrutement et la formation des agents d’exécution. Ces aspects sont pris en charge par une solution informatique développée en interne par les cadres du HCP.
«La solution informatique comporte des modules mobiles sur les tablettes utilisées par les enquêteurs ainsi que des modules web destinés au suivi des travaux de terrain aux niveaux central, régional et provincial. Ces applications permettent le découpage du territoire national en districts de recensement pour assurer, lors de l’exécution du recensement, le dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons, et pour arrêter les ressources humaines et matérielles nécessaires», explique le quotidien.
Cette solution couvre également la cartographie géoréférencée des établissements économiques et la collecte des données relatives à leurs activités et ressources humaines. La collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur transfert sécurisé au centre de gestion des données seront réalisés en temps réel.
De même, une nouvelle approche est adoptée au cours de ce recensement dans le but de couvrir le maximum de donnée utiles et d’en assurer la disponibilité au niveau des unités territoriales de base les plus fines (douar, quartier). Il sera procédé à la collecte des données auprès des ménages par un double questionnaire. Le premier couvrant spécifiquement les données sur les structures démographiques. Le second questionnaire, détaillé, permet d’introduire de nouvelles thématiques et d’approfondir celles existantes, ce qui permet d’appréhender les données requises pour le suivi du Nouveau modèle de développement et des objectifs de développement durable.
Sur le plan des ressources humaines nécessaires à cette opération, il est prévu, compte tenu de la dimension technologique de la collecte des données, de procéder au recrutement des agents d’exécution du recensement sur la base d’une nouvelle approche. Après formation, des enquêteurs et des superviseurs seront chargés d’encadrer les différentes phases de l’opération. Cette formation se fera en ligne.