Reconduction des indemnités, report des échéanciers... la ministre du Tourisme annonce de nouvelles mesures de soutien

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le 20 décembre 2021.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le 20 décembre 2021. . Khalid CHAFIQ / MAP

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, s’est réunie ce mercredi 22 décembre 2021, avec les représentants de la Confédération nationale du tourisme (CNT). Un nouveau plan de soutien a été promis aux opérateurs.

Le 22/12/2021 à 16h41

A l’issue de cette séance de travail, le ministère du Tourisme a décidé, en collaboration avec la CNT, de mettre en place un comité technique pour l’opérationnalisation de plusieurs mesures de soutien aux acteurs du secteur.

Il s’agit d’un nouveau prolongement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH (déjà versée pour 4 mois de septembre à décembre 2021), la révision des échéanciers pour le paiement des charges sociales, la mise en place de nouveaux mécanismes bancaires, le renforcement de l’aérien pour accélérer la reprise ainsi que d’autres mesures, fait savoir le ministère de tutelle dans un communiqué. 

Cette réunion, en présence des directeurs généraux de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), a permis de «passer en revue les propositions de la CNT jugées nécessaires à l’accompagnement du secteur pour faire face à la récente fermeture des frontières et préparer la relance sectorielle dans les meilleures conditions», précise le ministère, notant qu'après plus de 21 mois de crise sanitaire, l’évolution du contexte nécessite une nouvelle série de mesures de soutien aux salariés et aux opérateurs.

Par Safae Hadri
Le 22/12/2021 à 16h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bonjour ces indemnités 2000 dh font baisser la pension de retraite pour les nouveaux retraités de secteur touristique ... pourquoi personne ne soulève ce problème .. c'est pas juste qu'une aide offerte par l'État soit considéré comme salaire de cotisation a la CNSS ... après avoir travaillé tout leur vie ... les retraité se trouve égorgé par une zide humanitare de 2000 dh ..

0/800