Régions du sud: l'ONEE devrait développer un réseau électrique à très haute tension

DR

Afin d'accompagner le développement des régions du sud, l'ONEE devrait lancer un projet de développement d'un réseau électrique de très haute tension leur permettant d’accéder à la puissance maximale d'une manière plus stable.

Le 30/08/2017 à 10h25

C’est une bonne nouvelle pour les régions du sud du royaume. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) envisage de renforcer considérablement le réseau électrique des zones situées au sud de la ville d’Agadir, soit entre la capitale du Souss et les villes de Laâyoune, Boujdour et Dakhla. Une étude pour le développement du réseau à très haute tension devrait ainsi être lancée incessamment.

L’objectif que se fixe l’ONEE dans ce cadre est d’arrêter un schéma optimal pour un réseau permettant à la fois de garantir l’alimentation en énergie électrique des régions au sud de la ville d’Agadir, mais également assurer l’évacuation de l’énergie produite vers les sites existants ou futurs. A ce titre, il y a lieu de rappeler que plusieurs projets sont en cours ou programmés dans cette zone pour la production de l’énergie éolienne ou solaire, par exemple.

Le nouveau réseau devrait donc non seulement permettre de raccorder ces sites de productions, mais également de permettre aux villes du sud d’être raccordées au réseau national de manière à leur assurer une transmission stable de la puissance maximale. Ce, afin de répondre aux défis de développement que devraient connaître le sud du royaume durant les prochaines années.

Par Younès Tantaoui
Le 30/08/2017 à 10h25