Dans sa livraison du 26 janvier, Les Inspirations Eco s’intéresse à l’économie de la région Casablanca-Settat. Le journal indique ainsi qu’une nouvelle étape des concertations avec les acteurs économiques locaux a été entamée le 25 janvier. Elle s’articule autour des principales mesures qui seront entérinées par les grands élus de la région.
La deuxième étape des concertations autour du Schéma régional d’aménagement du territoire a été initiée, en présence des représentants du tissu productif au sein de la région. «Il s'agit de mettre en œuvre l’approche participative que ces rencontres thématiques devrontenglober l’ensemble des opérateurs économiques de la région», indique-t-on.
Les Inspirations Eco fait observer que le conseil régional inscrit la planification territoriale comme la grande priorité durant cette première année du mandat, et qui devra donner naissance à une liste de projets jugés structurants pour l’économie régionale. Le quotidien ajoute qu’il s’agit d’appliquer les dispositions de la loi organique 111-14 qui met la question de l’aménagement du territoire en tête de liste des priorités.
Les Inspirations Eco précise que la relance économique focalise l’attention aussi des opérateurs économiques dans la région, essentiellement pour les secteurs qui ont été impactés par la crise sanitaire. Plusieurs composantes au sein du conseil penchent actuellement en faveur d’un diagnostic qui permet d’identifier les domaines d’action jugés prioritaires, avec dans le viseur la détermination de la réserve foncière de la région, et surtout le recours aux contrats PPP pour accélérer la cadence de réalisation des projets finalisés.
Les prochaines étapes de concertations sur le Schéma régional d’aménagement du territoire devront aussi se focaliser sur la déclinaison régionale du programme gouvernemental de l'emploi Awrach, ainsi que sur les zones rurales de la région.
Les élus de la région entendent contribuer de manière plus poussée en matière de financement des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’atténuation des inégalités spatiales dans la région, sans oublier le volet lié aux dotations consacrées au pôle social, essentiellement le renforcement des infrastructures sanitaires.