Chakib Alj et Mehdi Tazi, respectivement président et vice-président général de la CGEM, ont tenu, ce lundi 15 juin 2020 par visioconférence, une séance de travail avec les représentants des institutions internationales présentes au Maroc.
Cette rencontre avait pour objectif d’associer les institutions internationales à la réflexion sur la relance de l’économie marocaine et d’identifier les moyens de renforcer la coopération en faveur du soutien des entreprises, notamment les TPE et PME, dans la gestion de la sortie de crise.
Lire aussi : Vidéo. Financement de la relance post-Covid-19: un groupe d’économistes exige une réforme fiscale (Document)
Plusieurs points ont également été abordés lors de cette séance de travail, tels que les défis auxquels fait face l'industrie marocaine, notamment les coûts de l’énergie et du transport, l’accompagnement technique et financier des opérateurs économiques, l’intégration de l’informel, les délais de paiement, l’assouplissement du Code du travail, la digitalisation, l’innovation, l’intégration africaine du Maroc, entre autres.
A l’issue de cette réunion, il a été décidé d’adopter un nouveau mode opératoire entre la CGEM et les institutions internationales qui impliquera des mécanismes d’accompagnement technique pour la réussite de la relance économique ainsi que des solutions de financement destinées aux TPE et aux PME, en s’appuyant sur des modèles opérés par les institutions internationales dans d’autres pays.
La CGEM et le GPP ont convenu de développer un plan d’action ciblé et concret sur le court et le moyen terme. L’implémentation de cette feuille de route sera assurée par des task forces conjointes dédiées aux projets d’accompagnement pour la relance.