La rentabilité des banques est en repli, malgré les efforts déployés par le secteur, constate La Vie Eco dans sa livraison de ce vendredi 28 juillet. Revenant sur le dernier rapport sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib, le journal souligne que le secteur bancaire a enregistré une rentabilité de ses fonds propres (ROE) de 8,6% en 2016 alors qu’il affichait 9,4% au compteur l’année précédente.
L’hebdomadaire estime toutefois qu’il s’agit d’une baisse tendancielle loin d’être alarmante, expliquant que cette érosion de la rentabilité est plutôt à mettre en lien avec les efforts que les banques doivent continuellement consentir pour augmenter leurs fonds propres afin de se conformer aux exigences réglementaires. Notons que le poids des banques dans l’économie s’est nettement renforcé ces dernières années, avec une croissance de 4,7%.
Le secteur représente 118% du PIB à prix courants, contre 116% un an auparavant. L’hebdomadaire explique que les banques maintiennent le cap en termes de profitabilité de leur activité. A titre d’exemple, le résultat net du secteur a augmenté de près de 31% l’année passée, à 12,3 milliards de DH, un montant qui intègre toutefois un élément non récurrent. Il s’agit, poursuit La Vie Eco, du désendettement d’Attijariwafa bank dans sa filiale Wafa Assurance.
Le rapport de Bank Al-Maghrib indique de même que la marge globale d’intermédiation s’établit à 3,36% en 2016 contre 3,13% un an auparavant. Force est de souligner que les banques ont réussi à se maintenir en augmentant leur taux de rendement sur les emplois, tout en profitant d’une poursuite de la baisse du coût des ressources.