Une bonne nouvelle pour les futurs pilotes de ligne. Après sept années d’interruption, la formation au pilotage d’avions reprend enfin au Maroc. L’accès à cette filière est désormais ouvert aux lauréats du concours national commun et aux ingénieurs d’Etat.
Fruit d’une longue négociation entre l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) et les différents acteurs du transport aérien, notamment la compagnie nationale Royal Air Maroc, la réouverture de l’Ecole nationale des pilotes de ligne est une véritable victoire de la méritocratie, se réjouit l’AMPL dans un communiqué.
Lire aussi : L'avenir incertain de l'école des pilotes de ligne
«Nous continuons cependant à faire du lobbying actif pour que les frais de formation soient revus à la baisse et que l’embauche soit systématique à l’obtention du diplôme. C’est seulement à ces conditions que ce métier sera réellement à la portée de tous», ajoute le communiqué de l’AMPL
Aux yeux des commandants de bord et officiers pilotes de ligne membres de l’AMPL, la réouverture de l’école devrait à terme «combler le sous-effectif en pilotes et diminuer les cadences de travail effrénées subies ces dernières années». A noter que la reprise de la formation constituait l’une des principales revendications de l’AMPL depuis la décision de suspension intervenue en 2011.