On s’attendait à une baisse des bénéfices semestriels des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca. Toutefois, l’ampleur de cette baisse a dérouté plus d’un analyste. Le quotidien Les Inspirations Eco, dans son édition du lundi 5 octobre, revient sur ces résultats financiers marqués par une baisse du chiffre d’affaires consolidé de 7,5% à 118,5 milliards de dirhams, à cause de la forte contraction de l’activité de la Samir de 49,2% à 12,48 milliards de dirhams et d’Alliances de 81,3% à 373,3 MDH.
Selon le quotidien, sur 72 sociétés ayant publié leurs résultats, 49 ont affiché des revenus en hausse et 39 ont réalisé un résultat net part du groupe en appréciation.
Mais au-delà de l’évolution des revenus, «la masse bénéficiaire agrégée s’est nettement affaissée de 31,6% à près de 9,8 milliards de dirhams». Derrière cette situation, il y a bien évidemment le comportement de la Samir qui accuse une perte abyssale de 3,5 milliards de dirhams alors que le déficit n’était que de 249 MDH au premier semestre 2014. La chute du cours du baril de pétrole y est pour beaucoup.
Conséquence de la forte baisse de la masse bénéficiaire du marché : les indices boursiers du marché ont accentué leur baisse durant le mois de septembre. Une situation qui devrait contribuer à la poursuite de la désaffection des investisseurs vis-à-vis du marché.
En outre, ces résultats risquent de dégrader davantage certains indicateurs de la place. C’est le cas du PER qui était valorisé à 20x les résultats. Ce qui en fait l'une des places les plus chères de la région. Toutefois, la place pourra se consoler de figurer parmi les marchés les plus rémunérateurs avec un dividende yield de 4,5% à fin septembre 2015.
Enfin, malgré ces résultats décevants, le quotidien avance que les analystes financiers d’Upline Group se montrent optimistes et anticipent un probable rebond de l’indice MASI.