Résultats «très satisfaisants» pour la déclinaison régionale du PAI à Souss-Massa

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce . DR

Revue de presseKiosque360. La région Souss-Massa est en train de réussir sa déclinaison du Plan d'Accélération Industrielle. En effet, ses résultats, présentés par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, sont très "satisfaisants". Explications.

Le 10/03/2021 à 17h46

Souss-Massa, première région du Royaume à bénéficier de la déclinaison de la stratégie industrielle, est en train de réussir son pari. A l’occasion d’une visite sur l’état d’avancement du Plan d’Accélération industrielle (PAI) dans la région, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a qualifié ses résultats de «très satisfaisants», rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, citant le ministre dans son édition de ce 11 mars, ajoute qu’«aujourd’hui, la majorité des projets programmés sont en phase finale d’ouverture ou de réalisation ».

Pour Moulay Hafid Elalamy, «grâce à la dynamique lancée par SM le Roi, qui a donné des résultats très intéressants, les opérateurs du Maroc et de l’étranger ont renoué avec l’investissement dans la région et considèrent Souss-Massa comme une destination importante et fondamentale».

Les ambitions de la déclinaison de la stratégie industrielle à Souss-Massa? Créer, à terme, 24.000 nouveaux emplois, répartis sur huit secteurs d’activité dont trois secteurs vecteurs de croissance (la construction navale, l’agro-industrie et la chimie) et cinq secteurs émergents et leviers d’accélération industrielle (l’automobile, la cuir, les matériaux de construction, la plasturgie et l’offshoring).

Une approche multidimensionnelle et intégrée a également été élaborée en vue de doper l’ambition de la région, comme l’indique le journal. Elle se décline ainsi en déploiement d’infrastructures d’accueil adaptées, en services aux investisseurs et à l’entreprenariat notamment à travers une Zone d’accélération industrielle, l’extension de Haliopolis/agropôle et le développement d’un Parc industriel intégré, sans oublier la création d’un Technopark et d’une Cité d’Innovation permettant d’accompagner les jeunes porteurs de projets innovants.

Par Fayçal Ismaili
Le 10/03/2021 à 17h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous sommes d'accord , il serait bien aussi que les nouvelles zones soient intégrée dans le régime général de l 'assiette des impôts et que les employeurs payent la part patronale de la cotisation retraite de l'employé. L'exemple d' exonération de cotisations sociales de retraites et faveurs fiscales et tangerois ne doit pas être recommencé, sinon l 'OCDE et l 'UE vont nous tomber dessus.

MHE ne voit jamais du côté de l'Oriental !!!! son champs de vision est l'axe Tanger - Souss via kenitra - Rabat - Casa - El Jadida ... Ceci est un appel au Ministre.

0/800