Ramsès Arroub est de retour à la tête de Wafa Assurance. Ainsi en a décidé le conseil d’administration du groupe, réuni exceptionnellement ce jeudi. Ramsès Arroub vient ainsi remplacer Ali Harraj. A la tête de l'assureur depuis 2015, ce dernier a quitté ses fonctions en faisant valoir ses droits à la retraite, apprend-on de source proche du dossier.
Habitué de la maison, Ramsès Arroub revient aux commandes de Wafa Assurance après quatre années passées à la tête d’Optorg, filiale d’Al Madaa, la désormais ex-SNI. A Optorg, il avait pour objectif de continuer le développement de cette société à forte croissance en Afrique sur ses métiers historiques (équipement industriel et automobile) mais aussi d'explorer de nouvelles niches de croissance sur les segments de la distribution pharmaceutique et du négoce agroalimentaire. Optorg, déjà bien implanté dans une vingtaine de pays d'Afrique de l'Ouest avec la marque commerciale Tractafric, ambitionnait à cette époque de pénétrer l'Afrique anglophone et lusophone. Tractafric est le partenaire historique de Daimler en Afrique de l'Ouest et Centrale ainsi que du groupe Caterpillar au Maroc et en Afrique Centrale.
Auparavant, Ramsès Arroub était président directeur général de... Wafa Assurance. C'était entre 2007 et 2014. En cette dernière année, il avait annoncé son départ pour "raisons personnelles".