Lors de son passage devant les élus de la Chambre des représentants, ce lundi 8 juin 2020, à l'occasion de la séance hebdomadaire des questions orales, la ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale a dû se référer aux chiffres communiqués par l’IATA pour donner à mesurer l’ampleur de la crise du transport aérien au Maroc. D’abord en rappelant que le manque à gagner des compagnies aériennes dans le monde, en termes de chiffre d’affaires, devrait atteindre 252 milliards de dollars en 2020, tandis que la capacité de l’industrie aéronautique accuserait un repli de 30%.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: la RAM aux petits soins pour ses 58 avions cloués au sol
Puis vint la phrase qui ne manquera pas de susciter des réactions parmi les collaborateurs de Royal Air Maroc. «S’agissant du Maroc, le rapport de l’International Air Transport Association (IATA) table sur une baisse du trafic aérien de l’ordre de 5 millions de voyageurs, ce qui devrait se traduire par des pertes financières et des suppressions d’emplois», a lancé la ministre du Tourisme.
Par ailleurs, la ministre affirme que plusieurs réunions ont eu lieu avec la direction de la RAM en vue d’explorer les scénarios d’une «reprise progressive» de l’activité. Fettah semble apprécier ce qu’elle appelle «les mesures d’austérité» annoncées par la direction de la RAM qui, ajoute-t-elle, devrait compter six à neuf mois avant de retrouver le niveau normal de son activité. Ledit plan de reprise sera prêt dans les semaines à venir, a promis la ministre.