Rupture du gazoduc Maghreb-Europe: le Maroc va construire une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel

Le Gazoduc Maghreb-Europe traverse le territoire marocain sur environ 540 kilomètres

Le Gazoduc Maghreb-Europe traverse le territoire marocain sur environ 540 kilomètres . DR

Dans un communiqué, le ministère de la Transition énergétique annonce le prolongement de la durée de l’appel d’offre pour la construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel au large du Maroc.

Le 15/10/2021 à 16h16

Le 23 mars 2021, le ministère de l’Energie avait lancé un appel à manifestation d'intérêt pour la construction et l'exploitation d'une unité flottante, de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (FSRU).

«L'importance de ce projet et les conditions du marché national et régional ont suscité l'intérêt d'un nombre important de sociétés nationales et internationales», souligne le ministère dans son communiqué diffusé ce vendredi 15 octobre 2021.

Motivé par cet engouement des opérateurs et la captation de nouvelles opportunités dans un schéma accéléré, et afin d'assurer plus de visibilité pour les prochaines étapes de la réalisation, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable prolonge la période de consultation de 10 jours, à partir du 15 octobre 2021, ajoute la même source.

Durant cette prolongation, les soumissionnaires pourront répondre à la demande d'informations complémentaires aux offres déposées le 15 juin 2021, en tenant compte de l'ajout d'un site supplémentaire, au nord du Royaume, toute en détaillant la structuration du financement envisagé ainsi que les conditions du contrat d'approvisionnement en gaz, est-il précisé.

«Les sociétés ayant manifesté leur intérêt sont contactées par l'administration, en toute transparence, à l'effet d'affiner les offres et présenter un modèle d'approvisionnement permettant la sécurité de l'approvisionnement pour le Maroc», conclut le communiqué du ministère de tutelle.

L’annonce du prolongement de la durée de l’appel d’offres du ministère de la Transition énergétique intervient à deux semaines de l’expiration du contrat relatif au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) transitant par le Maroc et à travers lequel l’Algérie alimente la péninsule ibérique en gaz naturel.

Lors de sa sortie médiatique, dimanche 10 octobre 2021, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l'Espagne ne sera plus approvisionnée en gaz via le GME transitant par le Maroc. «Nous n'avons plus besoin de ce gazoduc… Nous avons convenu avec les amis espagnols de les approvisionner via Medgaz», a-t-il affirmé.

Concernant la poursuite du pompage du gaz algérien au Maroc via le GME, Tebboune a affirmé qu'«aucune décision n'a encore été prise à cet effet», soulignant que l’Algérie continuera à pomper le gaz via ce gazoduc jusqu’à la fin du contrat en vigueur, prévue le 31 octobre 2021.

Interrogée par Le360, une source proche de ce dossier assure que le Maroc est prêt à faire face à tous les scénarios. «En cas de non-renouvellement de l’accord sur le GME, nous n’allons pas laisser pourrir le gazoduc», a-t-elle fait savoir, ajoutant que le Maroc ne tardera pas à l’utiliser en inversant le sens des flux de gaz qui, le cas échéant, seront acheminés depuis l’Espagne.

Alimentées jusqu’ici par le gaz algérien, les deux centrales de Ain Beni Mathar et de Tahaddart fonctionnent en semi-base. Elles sont occasionnellement utilisées comme centrales d’appoint lorsque les besoins du réseau se font sentir. Ces deux centrales contribuent à hauteur de 17% à la production électrique nationale.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/10/2021 à 16h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous avons nourri les chefs algériens pendant leur colonisation.chez nous souvent a la maison.mais ,ils sont pas reconnaissant.apres ,ils ns ont poignardé de le dos.beni-ounif,colombechar,Tindouf,sont marocaine.mais,au contraire,l,Algérie a gruge nos terres a Figuig.

Il faut faire attention pour ne pas tomber dans le manque du gaz, c est bien fait le Maroc qui a trouvé d autres sources et solution.

L'Algérie est un beau pays et les Algériens nos braves frères malheureusement dirigés par des voleurs et incapables. C'est la jalousie. Wa salam.

Les deux pays Algérie et Maroc sont gagnants si le contrat est maintenu et perdant si le contrat est suspendu. Le gazoduc génère beaucoup d'argent pour l'Algérie et peu pour le Maroc qui reste gagnant malgré tout.

La meilleur solution, c'est de penser à utiliser ce gazoduc comme un couteau à triple tranchant. Il faut se mettre à table avec UE,l'Espagne et l'Algérie, en exigeant ce qui suit: 1- la reconnaissance absolue de la marocainetéé du sahara. 2- Tous les accords commerciaux avec UE soient gagnant-gagnant. 3- Ouverture totale des frontières avec UE et sans visa pour les marocains(juste une autorisation marocaine pour accéder à l'EU). 4- La dissolution totale du polizario par l'Algérie. 5- L'ouverture des frontières avec l'Algerie sans conditions de passage. 6- Accélérer les accords du grand Maghreb.

Je ne comprends pas pourquoi cet acharnement. C'est le Maroc qui est le propriétaire du gazoduc après le 31 octobre il ne doit absolument pas renouveler le contrat et sous quelle forme juridique je dis bien après le 31/10 le Maroc devient juridiquement propriétaire de tout:sol et gazoduc, nous avons besoin de cette structure pour notre gaz de tendrara en 2024 et en suite pour le gaz Nigérian/Maroc/Europe. Refflichissez bien avant. Devenant propriétaire on peut de loyer a tout le monde dans les deux sens. Sachez que les travaux de branchement sont en cours alors Bonne chance et batience.... l'Algérie reviendra à quatre pattes.

Les jeux sont faits. Cette décennie, sera marocaine sur tout les plans et l'agonie du voisin est en marche car il ne survivra pas au nouveau monde qui est en perspective

de toutes facons, on aura besoin de cette station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel, pas juste pour les import, mais aussi prevoir quand on sera en mesure d'exporter notre propre gaz, car ca va venir! j'en suis sure!

commedit l adage de chez nous: الدق والسكات.

l'Algérie est gouverné par un groupe de criminels qui pensent qu'aux détournement des fonds monétaire et à les déposer dans leurs banques en europe.ils savent qu'ils sont à la fin de leurs régimes, ils veulent créé une petite guerre où il y aurait une dizaine de morts parmi les militaires algérien pour pleurer encore que c'est la faute aux Marocains pour faire taire la pauvre population qui écoutent le mensonge de teboun et de ces débiles mentaux généraux algérien

Dans sa dernière sortie tebboune a fait comprendre qu'aucune décision n'a encore été prise à propos du contrat, il croit surprendre le Maroc par un arrêt brutal de l alimentation en gaz. pauvre voyeux.

Je suis quasiment certain, mais je peux me tromper, qu'Alger regrette déjà sa décision non réfléchie, sa gaminerie en quelque sorte. Aucun objectif n'est atteint. Le Maroc n'est pas ébranlé et eux impossible qu'ils remplissent leur contrat et surtout ils vont perdre argent et clients. S'ils veulent se rétracter avant le 31 octobre, il est fort à parier que le Maroc refusera. Comme dit plus haut, un pays dirigé par une racaille.

Une porte se referme et une autre s'ouvre. Notre pays est béni.DIEU est grand.

même un locataire ou son propriétaire se doivent un préavis de fin de contrat d'un bien locatif mais non a peu de jours avant la fin du bail, renouvelable sous conditions, etc..le régime algérien avait besoin de ce Maroc pour alimenter l'espagne, maintenant qu'il mise sur son gazoduc direct de chez lui a l'espagne, il devient tendancieux en visant Israël menaçant son pays par phobie installée, il cherche a faire mal à celui qui lui a permis de passer ses tubes sur son sol. Si j'étais encore au collège je dirais de ces hommes d'alger : "Quelles racailles !!"

Celui qui possède une seule porte, que Dieu la lui ferme définitivement.

0/800