Nous sommes en 2008. Dans le cadre du plan de redressement de la compagnie d’assurances Es-Saada, l’assureur CNIA, alors propriété de Moulay Hafid Elalamy (MHE), avait bénéficié d’un prêt sans intérêts de 800 millions de dirhams auprès du Fonds de solidarité des assurances (FSA), un compte spécial du Trésor géré par le ministère des Finances.
MHE s’était alors engagé à rembourser ce prêt en deux échéances (400 millions de dirhams chacune), la première fixée au 23 octobre 2022, puis la seconde au 12 mai 2023.
Lire aussi : Affaire Saham: cédera, cédera pas? A quoi joue Moulay Hafid Elalamy?
Es-Saada, pour rappel, avait fusionné avec CNIA pour devenir plus tard Saham Assurances. Ce prêt avait fait couler beaucoup d’encre, notamment lors de l’introduction de CNIA à la Bourse de Casablanca en 2010.
Il a d’ailleurs refait surface il y a quelques semaines, pendant l’instruction du dossier relatif à la cession du pôle assurance du groupe Saham au sud-africain Sanlam. Finalement, l’on apprend aujourd’hui que Saham Assurance va rembourser par anticipation le montant intégral de ce prêt, soit 800 millions de dirhams. La décision a été validée par le Conseil d’administration, réuni le mercredi 7 novembre.
Lire aussi : Saham Assurance va-t-elle quitter la Bourse de Casablanca?
"Ce remboursement sera effectué dans un délai de trois mois, grâce à la cession d’actifs liquides issus du patrimoine libre de la compagnie. Son impact sur les comptes de l'entreprise se matérialise par l’absence des produits financiers provenant de ces actifs qui auraient normalement été constatés dans la période restant à courir jusqu’aux échéances initiales du prêt", souligne Saham Assurance dans un communiqué publié ce lundi 12 novembre.
Cet impact, ajoute-t-on, sera pris en charge en totalité en 2018 par le président-fondateur du groupe Saham, Moulay Hafid Elalamy, à sa demande, suite à la cession du contrôle de la compagnie au groupe Sanlam.
Lire aussi : Officiel. Deal Saham/Sanlam: les projets d’OPA sur Taslif et Saham Assurance déposés auprès de l’AMMC
"La décision de remboursement par anticipation de ce prêt se traduira par le désendettement de la compagnie plus tôt que prévu et aura un léger impact sur les résultats de la compagnie en 2018", poursuit la même source.