Sapress et Sochepress: un rapprochement et, sous peu, une fusion

DR

Revue de presseKiosque360. Deux acteurs principaux du secteur de la distribution de la presse écrite au Maroc s’apprêtent à fusionner. Sapress et Sochepress ont finalisé, mardi 19 mars à Casablanca, un rapprochement. Le point.

Le 20/03/2019 à 19h35

Une fusion attendue prochainement. Le Groupe Edito Ventures, détenteur de la Société arabo-africaine de distribution, d’édition et de presse (Sapress), et la Société chérifienne de distribution et de presse (Sochepress), acteurs principaux du secteur de la distribution de la presse écrite au Maroc, ont finalisé, mardi 19 mars à Casablanca, un rapprochement capitalistique et opérationnel, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 20 mars.

Les avantages à venir? Le premier: le maintien d’une couverture sur tout le territoire à l’heure où les coûts de la distribution ne cessent de grimper. Le second: la synergie de ces deux réseaux de distribution au profit des éditeurs «en termes de couverture géographique et de distribution numérique», affirment les deux groupes dans un communiqué. Ilss mettent aussi en avant un autre point, à savoir le maintien de la présence de la presse écrite dans toute sa pluralité, ce qui «nécessitera par ailleurs l’implémentation des dispositions prévues par l’article 7 de la loi 88-13 relative à la presse et à l’édition».

Mais, au-delà de l’activité de distribution de la presse, le groupe Edito Ventures soutiendra le développement de ses activités dans les métiers stratégiques, précise le journal, soit les services de la logistique pour le marché marocain via un réseau logistique implanté dans 23 villes du pays depuis un hub central, mais aussi du trading comprenant la distribution de produits sur tout un réseau comptant plus de 5.000 points de vente et clients entreprises, sans oublier l’édition et la distribution de livres et de manuels scolaires.

Par Fayçal Ismaili
Le 20/03/2019 à 19h35