Séisme: le FMI et la Banque mondiale maintiennent leurs assemblées annuelles à Marrakech

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, lors d'une table ronde, le 19 juin 2023 à Rabat.

Le séisme qui a frappé le Maroc n’y a rien fait. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont décidé de maintenir leurs réunions annuelles au Maroc en octobre, a indiqué lundi une source sûre citée par l’agence Reuters.

Le 18/09/2023 à 22h16

C’est l’agence Reuters qui rapporte l’information, citant des sources proches des milieux de prise de décision au sein de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). Prévues du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, les assemblées annuelles des deux institutions sont maintenues dans la cité ocre.

Aucun commentaire n’était disponible dans l’immédiat auprès du FMI ou de la Banque mondiale, précise l’agence d’information britannique, rappelant que la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, avait déclaré vendredi qu’une décision allait être prise ce lundi après un «examen approfondi» de la capacité du Royaume à accueillir les réunions aux lendemains du séisme qui l’a frappé le 8 septembre dernier. Celle-ci est tombée et elle est, à l’évidence, en faveur du Royaume.

Entre 10.000 et 15.000 personnalités sont ainsi attendues à Marrakech dans le cadre de ces deux événements. De quoi conforter tant la gestion opérée par le Maroc du drame survenu dans la région d’Al Haouz que l’attractivité de Marrakech, dont seule une partie de la médina avait été touchée.

La décision est également un gage de confiance et de soutien des deux institutions au Maroc. Jeudi, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, était aussi affirmatif que rassurant en indiquant à la même agence Reuters que «le Maroc accueillera comme prévu les réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, du 9 au 15 octobre, malgré le séisme du 8 septembre».

Cette déclaration avait été faite lors d’une conférence à laquelle ont participé les banques centrales du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Cet évènement, qui était d’ailleurs intitulé «En route vers Marrakech», servait à préparer les réunions annuelles du FMI et de la BM prévues dans la ville ocre, située à 72 km de l’épicentre du séisme.

Selon Reuters, qui avait cité des sources auprès des deux institutions, le site où doivent se tenir ces assemblées annuelles n’a pas été endommagé.

Par Tarik Qattab
Le 18/09/2023 à 22h16