Seize villages bientôt transformés en destinations touristiques phares

Le ksar d'Aït Ben Haddou, dans la province d'Ouarzazate.

Revue de presseLa Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) lance un projet de réhabilitation de 16 villages touristiques. À la clef, un investissement de 188 millions de dirhams, des partenariat avec le Club Med, Marriott, Experiencia et MADAEF pour des hébergements et des infrastructures présentés comme inédits. Cet article est une revue de presse tirée du magazine Challenge.

Le 23/01/2025 à 20h55

Le ministère du Tourisme lance un projet de revalorisation de 16 villages touristiques répartis dans plusieurs régions du Maroc, avec un budget global de 188 millions de dirhams. C’est ce qu’indique le magazine hebdomadaire Challenge, précisant que ce projet, piloté par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), vise à promouvoir le tourisme rural, créer des emplois durables et affirmer son rôle en tant que levier pour le développement socio-économique local.

Ledit programme, qui s’étend jusqu’en 2026, permet une mise en œuvre des projets de développement touristique dans les 16 villages sélectionnés, précise le communiqué, notant que chaque village bénéficiera d’un accompagnement pour l’amélioration des infrastructures existantes et la création de nouvelles infrastructures touristiques adaptées, en termes d’hébergements inédits comme d’infrastructures culturelles et de loisirs.

La SMIT supervisera la mise en œuvre des projets pour garantir leur conformité avec les objectifs et les principes du tourisme durable, ajoute la même source. Afin de garantir le succès de ce programme, quatre partenariats stratégiques ont été initiés avec des acteurs nationaux et internationaux clés. Il s’agit du Club Med, de Marriott, d’Experiencia et de MADAEF.

«Les 16 villages seront répartis en quatre lots géographiques, reflétant la diversité des paysages marocains», lit-on. Dans le premier lot, et dans la région de Fès-Meknès, on retrouve Dar El Hamra, un village connu pour ses maisons traditionnelles et ses paysages agricoles. Il y a aussi Ain Leuh, niché au cœur d’une forêt de cèdres, non loin d’Azrou et d’Ifrane. S’y ajoute Zaouiat Oued Ifrane, un lieu célèbre pour ses cascades et ses sentiers de trekking.

Toujours pour le premier lot, comptons également Ain Tizgha à Casablanca-Settat. Ce village est reconnu pour ses paysages pittoresques et ses pratiques agricoles traditionnelles.

Pour le deuxième lot, deux projets concernent la région Souss-Massa. Il s’agit d’Imi Ouaddar, un petit village côtier offrant des plages parfaites pour les amateurs de surf et de détente, et Imessouane, une destination prisée des surfeurs. Deux autres projets sont situés dans la région Drâa-Tafilalet. Au célèbre Ksar Ait Benhaddou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et un lieu emblématique pour le cinéma s’ajoute Ksar Tizgui, un charmant village fortifié offrant une vue imprenable sur l’oasis environnante.

Le troisième lot porte, lui, sur des projets localisés à Marrakech-Safi. Il y a Imlil, point de départ des randonnées vers le mont Toubkal et l’Oukaimeden, principale station de ski du Maroc, située dans les montagnes de l’Atlas. S’ajoutent à cela deux autres projets dans la région de Béni Mellal-Khénifra: à Ouzoud, renommé pour ses impressionnantes cascades, et Zaouit Ahensal, un village montagneux connu pour ses itinéraires de trekking.

Le quatrième lot vise le développement des villages d’Icherriten, au cœur du Rif, et Jajouka, connu pour sa tradition musicale ancestrale. Les deux projets sont situés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. S’y additionnent, dans l’Oriental, Tafoughalt, sa nature préservée et ses grottes historiques et, à Rabat-Salé-Kénitra, Oulmès et ses sources thermales.

Pour accroître l’attractivité de ces villages, «une stratégie marketing ciblée sera mise en place via des partenariats avec des opérateurs touristiques. Ces collaborations transformeront ces villages en destinations authentiques et différenciées, capables de répondre aux attentes des touristes en quête d’expériences immersives et exclusives», lit-on.

Par Nabil Ouzzane
Le 23/01/2025 à 20h55