La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dépêché une délégation de 80 femmes et hommes d’affaires en Israël, représentant les différents secteurs d’intérêts communs, à l’occasion de l’inauguration de la ligne aérienne directe de RAM reliant Casablanca à Tel Aviv. Conduite par le président du patronat, Chakib Alj, cette délégation prévoit de signer demain, mardi 15 mars, un accord avec le patronat israélien visant à consolider les partenariats d’affaires entre les deux pays.
Afin d’explorer les pistes de renforcement des liens économiques et commerciaux et de créer de fortes synergies entre les communautés des affaires marocaine et israélienne, un programme bien chargé a été élaboré à cette occasion. C’est ainsi que cette délégation a pris part hier à un dîner de travail avec les représentants de la Chambre de commerce israélienne, de la Manufacturers Association of Israel & du Israel Export Institute.
Une partie de cette délégation a également rencontré ce matin des représentants de la Startup Nation Central (SNC) pour discuter des moyens de collaboration entre les écosystèmes marocain et israélien et de la manière dont les deux pays peuvent unir leurs forces pour tirer parti des collaborations de start-up.
A l’issue de cette rencontre, la CGEM a annoncé avoir conclu un partenariat stratégique avec la Startup Nation Central pour l’organisation du forum Maroc-Israël Business & Innovation, qui se tiendra à Casablanca en mai 2022.
Lire aussi : Lancement du vol RAM Casablanca-Tel Aviv: la CGEM conduit une mission économique en Israël
Ce forum réunira les représentants des plus grandes entreprises en innovation et du gouvernement marocain avec des start-up israéliennes de premier plan, des décideurs politiques et d’autres leaders dans le domaine.
Par ailleurs, les opérateurs économiques représentant le secteur de la santé ont rendu visite au Sheba medical center, le plus grand hôpital d’Israël, renommé dans le monde entier pour ses services hospitaliers, ses domaines de recherche et les soins prodigués aux patients, pour explorer les opportunités de coopération dans ce secteur stratégique. D’autres rencontres BtoB ainsi que des visites de sites industriels et agricoles sont prévues ce lundi 14 mars.
Le programme de la mission inclut également, outre la signature d'accord entre les patronats marocain et israélien, ce mardi, un forum économique, en partenariat avec la Israeli Employers and Business Organization (IEBO) en présence d’entreprises israéliennes.