Cela circulait dans les milieux d’affaires depuis quelques semaines déjà!Nareva Holding prépare une vaste opération de conquête du marché africain de l’électricité.
Et pour la réussir, le producteur indépendant d’électricité, filiale de la Société nationale d’investissement (SNI), s’allie aux meilleurs opérateurs dans leur domaine, à l’image du Groupe Engie.
La filiale de la SNI a conclu, ce vendredi 24 juin, un accord de partenariat avec le Groupe français. Cet accord entre justement dans le cadre de la concrétisation des ambitions africaines de Nareva.
L’entente entre les deux Groupes vise ainsi à converger lleurs compétences respectives et à accélérer leur développement en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest. Parmi les pays concernés par ce partenariat, on dénombre notamment l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana et le Cameroun.
En s’alliant à un géant mondial du secteur de l’énergie, Nareva Holding passe donc à une nouvelle étape dans le processus de son développement en s’ouvrant les portes d’un marché où il reste tant à faire en matière de production électrique. La SNI confirme ainsi sa stratégie d’internationalisation et de conquêtes de marchés hors frontières du royaume. Cette stratégie à l’international, et particulièrement en direction de l’Afrique, est ce qui semble le mieux définir la vision de la holding royale.
Dans le détail, le mémorandum d’entente conclu entre les deux parties prévoit une association pour développer de nouveaux projets de production d’électricité et de services énergétiques en Afrique. En tout, les deux opérateurs se fixent comme objectif de construire un portefeuille d’actifs supplémentaires de 5.000 à 6.000 MW entre 2020 et 2025. Ces actifs permettront de produire l’équivalent de la consommation électrique de dix millions de familles dans les pays concernés.
Ce portefeuille s’ajoutera aux projets où Nareva et Engie se sont déjà associés au Maroc, notamment celui du développement du parc éolien de Tarfaya (le plus grand en Afrique) mis en service en 2014. Les deux parties sont également en train de développer la centrale thermique de Safi dont l’entrée en production est prévue pour 2018.
Les patrons des deux Groupes se réjouissent de la signature de ce protocole d’accord. Isabelle Kocher, DG d’ENGIE, a déclaré : «Nous sommes heureux de développer notre présence sur le continent avec Nareva vers un objectif commun: permettre à l'Afrique d’atteindre ses besoins en énergie et contribuer ainsi à l'amélioration de l'accès à l'énergie».
Ahmed Nakkouch, PDG de Nareva, précise pour sa part: «Nous souhaitons avec ENGIE développer des projets énergétiques qui créeront de la valeur pour l’Afrique et pour l’ensemble des parties prenantes».
Pour rappel, Nareva Holding dispose d’un portefeuille d’actifs énergétiques de plus de 3.000 MW, dont 1.650 MW en éolien. Le groupe exploite déjà cinq parcs éoliens au Maroc, dont celui de Tarfaya (300 MW), le plus grand d’Afrique, et finalise actuellement la construction de la centrale thermique de Safi (2x693 MW).
En ce qui concerne Engie, le Groupe développe des solutions énergétiques pour les particuliers, les villes et les entreprises, en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés: les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. Engie compte actuellement plus de 154.950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros.
Le deal entre les deux Groupes a non seulement été encouragé par la réussite de leurs partenariats passés, mais surtout par la complémentarité dans leurs compétences respectives. Cette complémentarité est de nature à permettre aux deux sociétés d’atteindre rapidement leurs objectifs dans un marché à la fois important et prometteur qu'est l’Afrique.