«Le fonds d’investissement français, Amethis Alpha, qui possède 12% de CFG Bank, s’apprête à quitter le tour de table à la suite d’un conseil d’administration houleux, il y a quelques jours», rapporte Maghreb Confidentiel dans sa dernière édition électronique. Co-fondée par Adil Douiri et Amyn Alami, la banque se serait déjà mise à la recherche de nouveaux investisseurs, poursuit la même source, citant au passage la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD).
Contacté par Le360, Laurent Demey, PDG et cofondateur d’Amethis, dément vigoureusement «ces fausses informations». «Nous n’avons nullement l’intention de quitter CFG Bank. Nous entretenons de très bonnes relations avec les équipes et les actionnaires de la banque dont je suis membre du Conseil d’administration».
Lire aussi : Le ghota du capital investissement africain à Marrakech fin avril
L’entrée du fonds Amethis dans le capital de CFG Bank a eu lieu en mai 2018, à la suite d’une augmentation de capital. Ledit fonds détient des participations dans huit sociétés marocaines. La durée moyenne d’investissement varie généralement entre 5 et 8 ans. Amenthis compte cinq bureaux dans le monde: Paris, Luxembourg, Nairobi, Abidjan et Casablanca (ouvert à la mi-2018).
S’agissant des pourparlers ouverts avec la BERD et Proparco, Laurent Demey assure qu’ils ne s’inscrivent aucunement dans une logique capitalistique. «Des contacts ont eu lieu avec ces bailleurs de fonds dans une optique de levée de fonds. Les discussions sont encore à un stade embryonnaire», affirme le PDG d’Amethis.