L’agence de notation Standard & Poor’s a décidé de maintenir l’"Investment grade" du Maroc (BBB-). Toutefois, la perspective de la dette souveraine du Royaume a été revue à la baisse.
L'agence de notation a indiqué que le principal motif ayant justifié cette révision est le budget marocain et la situation extérieure, qui vont se détériorer sensiblement, à des niveaux plus importants que prévus, en raison des graves répercussions économiques du coronavirus.
Lire aussi : Fitch ratings met en garde contre une nouvelle aggravation du déficit budgétaire
L’agence américaine s'attend à ce que le déficit budgétaire marocain atteigne en 2020 environ 7,7% du produit intérieur brut (PIB), avec une dette publique nette supérieure à 60% du PIB et une augmentation significative des engagements conditionnels liés aux garanties de l'Etat accordées au secteur privé.
Selon les projections, la croissance économique du Maroc rebondira en 2021, lui permettant de reprendre les réformes structurelles et la stratégie de contrôle budgétaire, estime S&P.
Notons que le maintien de la note souveraine du Maroc à BBB- est une bonne nouvelle pour les autorités financières du Royaume. En préservant son Investment grade, le Maroc pourra continuer à lever de la dette sur les marchés internationaux à des conditions relativement avantageuses, comme cela fut le cas lors de la dernière sortie du Trésor à l'international.