C’est une bonne nouvelle pour les startups. En effet, dans sa livraison du jour, L’Economiste nous apprend que la Caisse centrale de garantie (CCG), qui gère le fonds Innov Invest, vient de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour la labellisation de dix nouvelles structures d’accompagnement des startups. Le dernier délai pour répondre à appel est fixé au vendredi 10 août.
Peuvent répondre à cet appel, les entités installées au Maroc et exerçant dans la prospection de projets, leur sélection et en fonction de leur caractère innovant, l’accompagnement et autres des startups. On note aussi que lesdites entités devront mobiliser le financement pour les startups par le biais de subventions ou de prix d’honneur. Le journal indique aussi que les dix structures seront labellisées pour une durée de trois ans et bénéficieront d’un financement pour attribuer le produit «Innov Idea» sous forme de subvention.
De même, ces structures pourraient donner des prêts d’honneur via le produit «Innov Start» aux projets innovants. Selon L’Economiste, chacune des dix structures labellisées aura pour mission d’encadrer dix startups par an, ce qui fait un total de 300 entités sur les trois années. Notons que le rôle des structures d’accompagnement est substantiel dans le cadre du dispositif Innov Invest, dans la mesure où elles ont la charge de drainer les projets.
Selon le journal, une troisième édition de labellisation pourrait avoir lieu pour densifier le dispositif. Rappelons qu'Innov Invest est un outil d’accompagnement des startups mis en place par le gouvernement et doté d’un budget de plus de 500 millions de dirhams.