Startups: Tamwilcom lance une nouvelle édition du Fonds Innov Invest et cible 800 entreprises en 5 ans

Siège de Tamwilcom à Rabat.

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (Tamwilcom) annonce le lancement d’une nouvelle phase du «Fonds Innov Invest» pour le financement de 800 startups en cinq ans. Un nouveau véhicule financier sera d’un grand apport pour les jeunes pousses marocaines, dont bon nombre d’entre elles peinent à obtenir des financements auprès des banques et des investisseurs.

Le 28/06/2023 à 20h36

Bonne nouvelle pour les startups marocaines. La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (Tamwilcom) lance une nouvelle édition du «Fonds Innov Invest» (F2I), qui vise à soutenir les startups et l’écosystème de l’innovation au Maroc. L’annonce a été faite dans un communiqué publié ce 28 juin sur son portail.

L’entreprise a d’ailleurs lancé un appel à manifestation d’intérêt aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet, pour sélectionner 20 structures d’accompagnement intervenant dans l’idéation, l’incubation ou la pré-accélération, trois importantes phases dans le développement des jeunes pousses.

«Ces structures d’accompagnement devront élaborer une proposition de valeur claire pour adresser l’un ou l’autre de ces segments, avec pour objectif d’accroître les chances de réussite des startups accompagnées pour en faire des entités créatrices de valeur et d’emplois», indique Tamwilcom.

Pour cette présente édition, elle prévoit de financer 800 startups marocaines sur une durée de cinq ans. Une cohorte qui s’ajoutera aux plus de 500 déjà financées depuis le lancement du fonds en 2017, et à la liste des structures d’accompagnement actives dans l’écosystème de l’innovation au Maroc.

«Le F2I a ainsi pu s’ériger comme une solution adéquate au financement des startups en répondant de façon structurée et globale aux besoins des projets d’innovation depuis le prototypage jusqu’à la commercialisation», souligne l’organisme.

Mieux financer les startups marocaines

Ce nouveau véhicule financier sera, à coup sûr, d’un grand apport pour les startups marocaines dont bon nombre d’entre elles peinent à obtenir des financements auprès des banques et des investisseurs.

Lors de son Conseil d’administration tenue le 28 décembre 2022 à Rabat, Tamwilcom avait annoncé un investissement de 31 milliards de dirhams en 2023, principalement dans les Très petites et moyennes entreprises (TPME).

Au cours d’une table ronde organisée le 21 mars 2023 à Casablanca par le groupe Horizon Press Group sous le thème «Quelles perspectives pour le financement de l’innovation au Maroc?», son directeur général Hicham Zanati Serghini avait déclaré que plus de 450 startups ont été financées par le F2I, générant environ 300 millions de dirhams de chiffre d’affaires.

Selon lui, le capital-investissement représentait environ 60% des deals conclus, avec des investisseurs nationaux et étrangers associés aux différents fonds.

Par Elimane Sembène
Le 28/06/2023 à 20h36