La promotion de l’entrepreneuriat est au cœur de la stratégie du groupe Attijariwafa bank. Lors d’une rencontre récente organisée par le groupe, Boubker Jaï, directeur général du groupe, rappelait que «l’auto-entrepreneuriat constitue l’un des piliers majeurs du projet mis en place par l’actionnaire de référence du groupe, la SNI».
Dans ce cadre, le groupe utilise plusieurs moyens et canaux pour stimuler et développer l’auto-entrepreneuriat au Maroc. C’est dans ce registre que s’inscrit la convention de partenariat signée le mercredi 27 janvier 2016 par Mohamed El Kettani, Président-Directeur général d’Attijariwafa bank, et Amin Benjelloun Touimi, Directeur général de Barid Al-Maghrib, en faveur de l’auto-entrepreneur. Celle-ci porte sur la délégation de l’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur.
Inscriptions via les agences et Wafacash
En effet, Barid Al-Maghrib, en tant qu’organisme en charge de la gestion du registre national de l’auto-entrepreneur, a donné au groupe Attijariwafa bank accès à sa plateforme pour procéder aux inscriptions des auto-entrepreneurs via son réseau d’agences d’Attijariwafa bank et agences Wafacash.
Du coup, toutes les personnes intéressées par le nouveau statut d’auto-entrepreneur pourront s’inscrire auprès d’une agence Attijariwafa bank ou d’une agence Wafacash. Pour cela, les candidats au statut doivent présenter le formulaire disponible sur le site de l’auto-entrepreneur https://rn.ae.gov.ma/, être muni d’une copie leur carte d’identité nationale (CIN) et d’une photo.
Ainsi, avec le nouveau partenariat tissé avec Barid Al-Maghrib, le groupe Attijariwafa bank complète son dispositif d’accompagnement mis au profit des auto-entrepreneurs.
Dispositifs dédiés à l'auto-entrepreneur
Pour rappel, le groupe a mis en place toute une organisation interne spécifique dédiée pour une prise en charge efficace, à savoir un package de produits et services de banque au quotidien, adaptés aux besoins de l’auto-entrepreneur, avec une tarification avantageuse et toute une série de mesures d’accompagnement dédié (séminaires, supports d’informations et de sensibilisation, etc.).
Avec ces différentes actions en faveur de l’auto-entrepreneur, le groupe Attijariwafa bank réaffirme, à travers cette convention, sa volonté de contribuer activement au développement des TPE et leur intégration formelle dans le tissu économique national.
Enfin, signalons que cette convention rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de l’auto-entreprenariat initié par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.