La Vie Eco nous apprend, dans son édition de ce vendredi 19 mai, que le projet de reconversion du port de Tanger en port de croisière et de plaisance avance bien. D’ailleurs, la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville (SAPT) qui gère le projet vient d’annoncer l’achèvement des travaux du port de plaisance et du nouveau port de pêche.
L’hebdomadaire souligne que les démarches pour l’obtention des autorisations nécessaires à l’ouverture de la marina, Tanja Marina Bay International, sont en cours, et ce, en coordination avec les départements ministériels. Certaines enseignes de restauration ont même déjà réservé leur place. On note aussi que ce nouveau port de plaisance (24.000 m2) propose un parking de 446 places, des équipements dédiés aux plaisanciers, des services aux visiteurs, un club nautique, etc.
Toutefois, le journal estime que le défi sera de réussir à convaincre les propriétaires de yachts d’adopter les services du nouveau port. En ce qui concerne le nouveau port de pêche, on note qu’il offrira pas moins de 1.167 mètres linéaires de quais, 11 hectares de terre-plein et 51.000m2 de surface bâtie pour les équipements. Rappelons que l’investissement global pour la réalisation de ce nouveau port de pêche est de 1,175 milliards de DH.
Selon La Vie Eco le terminal de croisière, dont l’objectif est de positionner la ville de Tanger comme une destination phare du tourisme de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée, devrait accueillir 30.0000 croisiéristes en 2020 et 750.000 en 2025.
A ce niveau, on note l’aménagement d’un terminal passager fast ferry comprenant 3 postes à quai et une gare maritime en phase d’achèvement. Le journal fait remarquer que le projet ne se limite pas à la reconversion du port de Tanger, puisqu'il comporte aussi une dimension urbaine consistant à ouvrir complètement le port sur la ville en érigeant des équipements culturels et touristiques, des places publiques, des espaces de commerce et d’animation et un pôle résidentiel et de bureaux. Tout cela devrait nécessiter un investissement de 4 milliards de DH.