Enfin du papier frais pour la place casablancaise. Après une année blanche en 2014, la Bourse enregistre sa première introduction de cette année. Total Maroc met sur le marché 1.344.000 actions à un prix unitaire situé entre 455 et 535 dirhams. Le montant global de l’opération sera ainsi entre 611 et 719 millions de dirhams.
Les souscriptions pour cette Offre à prix ouvert démarreront le 11 mai prochain. Elle devrait connaître un grand engouement même si la décote n’est pas si importante. «Le marché est avide de papier frais et Total Maroc se présente comme une valeur sûre», nous explique un analyste financier. Les petits porteurs auraient néanmoins droit à une décote de 10% par rapport au prix fixé à l’issue de l’opération. Mais ce cadeau ne concernera que 20 actions pour chacun des souscripteurs. Pour la tranche réservée aux salariés, Total Maroc a été encore plus généreuse puisque ces derniers auront droit à une décote de 20% sur le prix retenu.
Il est à noter que Total Maroc est un des plus importants distributeurs d’hydrocarbures au Maroc. Grâce à son réseau de quelque 276 stations services, le groupe réalise un chiffre d’affaire de plus de 11 milliards de dirhams et dégage un résultat net de plus de 350 millions de dirhams.