Tourisme interne: ruée vers les appartements au détriment des hôtels

DR

Revue de presseKiosque360. A la recherche d’évasion et de changement d’air, les marocains n'hésitent pas, en dépit de la recrudescence de la pandémie, à se déplacer en masse dans les principales destinations touristiques du pays. La particularité cette année, c’est la ruée vers les appartements de location au détriment des hôtels

Le 23/08/2021 à 22h24

Dans son édition du 24 août, Les Inspirations ECO soutient que «les Marocains n’ont pas abandonné leurs habitudes de voyage et ne connaissent pas la crise malgré les restrictions et la hausse des contaminations à la covid-19». Se basant sur une enquête dédiée à la location saisonnière, le journal révèle que «le flux enregistré en juillet atteint un record sur ces deux dernières années, soit 632.000 visites recensées sur le site Avito au sixième mois de l’année».

Le quotidien note que Marrakech reste la destination privilégiée des Marocains avec plus de 13% des recherches effectuées. Elle devance Casablanca (12%) et Rabat (8%). La ville ocre concentre également l’offre de location de vacances avec 30% de l’ensemble des offres listées sur la plateforme, suivie d’Essaouira (12%) et Casablanca (9%).

Dans le même sillage, «les maisons de vacances n'ont pas manqué d'attirer nombre d'estivants, notamment les MRE désireux de profiter de l'été et visiter les villes balnéaires», rapporte le journal qui relève que «l’engouement se manifeste pour la location des maisons dans des destinations prisées par les visiteurs en été, dont la région du Nord, Agadir, Marrakech et Essaouira».

Pour ce qui est des prix, le quotidien assure que ces erniersvarient selon le type de biens. Il avance des tarifs variant entre 400 et 700 DH la nuitée, pour un appartement pied dans l’eau, composé de deux chambres et un salon, tandis que pour les villas, il faut compter 1.200 à 2.000 DH. Les Inspirations ECO note que «plus de 59% des personnes interrogées par Avito choisissent de passer leurs vacances dans un appartement de location alors que 39% optent pour les hôtels et 18% préfèrent loger chez la famille pour minimiser les risques de contamination par le virus». Il ajoute se basant sur les statistiques du site immobilier Mubawab que la demande sur ce segment enregistre une bonne dynamique sur les premiers mois de l’année.

Par Rachid Al Arbi
Le 23/08/2021 à 22h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les hôteliers ne contribuent en rien au développement du tourisme national, ils ne font que se plaindre, mais ne font absolument rien. Ils sont majoritairement responsables de la sortie de devises qui se compte en milliards, parce que les offres à l'étranger sont beaucoup plus à la portée de Mr tout le monde !

L'infrastructure du tourisme marocain a été conçue en fonction des besoins des touristes étrangers et non ceux des nationaux. Faut-il les adapter aux besoins des nationaux pour se mettre à l'abri des aléas causés par la crise que nous traversons ? C'est aux professionnels d'y répondre. Toutefois, il restera posée la question des devises procurées par les touristes étrangers. Celles procurées par les MRE seront-elles complétées par de nouvelles sources de devises ? C'est aux prochains gouvernement d'y répondre. Quant aux professionnels du tourisme, ils leur reste la piste des appartements en location: en colocation pour les étudiants et en location pour les nationaux durant les mois de juillet, août et septembre.

C'est pour cela que le Maroc doit organiser et réglementer ce genre de location et non pas les interdire

La location d’appartement par les marocains surtout est une solution ad hoc, car le marocain se déplace lourd entre les enfants la belle maman, il lui est impossible et très coûteux de se rendre à un hôtel et la de prendre min 2 chambres . De plus avec l’appartement il peut se cuisiner qq repas, et la facture globale du séjour reste à sa portée.

C est normale les prix des hôtels est très exagéré par rapport à une famille de 4 à 5 personnes. Si vous voyez les prix des tour opérateurs qui sont divisés par quatre par rapport aux nationaux même avec la remise de 30 %. N arrive pas et si vous le comparer aux prix de l Espagne et de la Tunisie ou Égypte ou la Turquie c est le double on croirerait que tous les Marocains c est la csp À avec des revenus de millionnaires.

0/800