Réuni ce jeudi 8 juin, le Conseil de gouvernement a examiné un projet de décret, dont Le360 détient une copie, qui prévoit la réglementation des bivouacs au Maroc. Si le projet de décret est approuvé, les guides des espaces naturels devraient obtenir une autorisation spéciale pour permettre aux voyageurs d’installer leurs bivouacs.
Cette autorisation est octroyée pour l’installation temporaire d’un bivouac lors d’une des étapes du voyage ou bien pour l’installation d’un bivouac dans les emplacements aménagés à cet effet. La première autorisation est octroyée pour une durée maximum d’un mois alors que la deuxième est accordée pour une durée de six mois.
Lire aussi : Tourisme: le Maroc en passe de battre le record de 2019, les Français indétrônables
Pour l’octroi de l’autorisation, une demande écrite doit être adressée aux autorités locales, accompagnée d’une copie de la licence de guide des espaces naturels, une copie du contrat d’assurance et un cahier des charges signé par le responsable du bivouac.
Selon le projet de décret, la désignation des lieux d’installation des bivouacs ainsi que les cahiers des charges relatifs à cette activité sont à déterminer par une décision commune du ministère de l’Intérieur et celui du Tourisme après réception des propositions des gouverneurs des provinces et préfectures.