Tourisme: le Maroc et le continent doivent passer au vert

DR

Revue de presseKiosque360. Le tourisme est un secteur porteur. C'est pourquoi le Maroc et l'Afrique dans son ensemble doivent mettre le paquet sur les projets touristiques qui intègrent un aspect environnemental. Les détails.

Le 14/11/2016 à 23h28

“Le tourisme est un secteur très porteur pour réaliser la transformation numérique en Afrique, tout en assumant sa responsabilité environnementale et sociale”, a déclaré Anne Hidalgo, l'actuelle maire de Paris, lors de la conférence Smart Tourism Africa, en marge de la COP 22. Cette conférence, organisée à l'initiative de la Société marocaine d'investissement touristique en partenariat avec la Tribune, a réuni plus de 300 opérateurs privés, experts et institutionnels.

Il faut dire qu'avec 10% du PIB mondial (près de 12% du PIB et 6% des emplois au Maroc) et plus de 1 milliard de touristes internationaux de par le monde en 2015, le secteur est parmi les plus impactants pour le climat, du fait de sa transversalité. Ce chiffre devrait rapidement passer à quelque 1,8 milliard à l'horizon 2030.

“L'Afrique doit nous montrer la voie en tournant le dos aux énergies fossiles. Il faut que nos villes soient inclusives pour toutes les catégories socioéconomiques, pour réussir la coexistence entre le développement du tourisme et celui des populations”, a affirmé Anne Hidalgo, citée dans L'Economiste dans son édition du 15 novembre.

Selon le maire de Dakar, Khalifa Sall, les défis du financement, de la sécurité juridique et de la stabilité sont encore bien réels sur le continent. Pour Imad Barrakad, directeur général de la Smit, l'Afrique devrait mutualiser ses forces en faveur d'un tourisme durable et socialement acceptable. “C'est une approche que le Maroc est en train de développer auprès de ses partenaires subsahariens. L'objectif est de faire du continent une force d'attractivité des touristes internationaux en misant sur des produits communs, par exemple, et la mutualisation des investissements”. En attendant, la Smit entend intégrer davantage la composante environnementale dans la réalisation de ses projets au Maroc, tout comme l'ONMT et la Fondation Mohammed VI qui veillent au grain. Pour l'instant, le réflexe écolo n'est pas encore installé, mais déjà 80 labels Clés Verte ont été attribués à autant d'établissements à Marrakech.

Par Sanae El Asrawi
Le 14/11/2016 à 23h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Certes, si le niveau des footballeurs marocains que l’on a pu voir est déplorable et que Wahid ne peut visiblement rien y faire, pourquoi continuer à avoir un entraîneur étranger pour débourser 80 000 Euros par mois (plus primes) en devises (a comparer avec les 23 000 Euros d’Aliou Cisse, entraîneur du Senegal) alors qu’un entraîneur marocain couterait 7 ou 8 fois moins cher, serait payé en Dhs, connaîtrait la mentalité des joueurs marocains et du public marocain, et n’obtiendrait probablement pas des résultats plus catastrophiques. Je pense que c’est cela qui est frustrant pour la majorité du public marocain car cet entêtement de la federation à le garder comme s’il était l’homme providentiel n’est pas clair du tout.

Voila quelqu'un qui sait bien analyser les choses, je partage à 100% ces idées. Les détracteurs de Vahid parlent comme si on est capable d'arriver au 1/2 de la CM. Bravo Adil Azeroual

La vérité qui fait mal. Malheureusement

Je me suis souvent posé des questions à propos du foot (en particulier) : - Est-ce que le rôle du sélectionneur est déterminant dans un match ? - Peut-il faire des chevaux de courses avec des ânes ? - C'est un jeu collectif par définition, mais est-ce que les individualités font un ensemble fort ? Certains joueurs sont difficiles à encadrer et ont un fort caractère, ne vaut-il pas mieux les écarter pour faire une équipe soudée. Car je me souviens de l'équipe de France 1998, qui a gagné le mondial, Aimé Jacquet avait écarté à l'époque Cantona et Papin pour propulser Zidane et bien d'autres, dans le but de construire une bonne équipe. Wahid n'est-il pas dans ces cas de figure ?

Je partage entierement cette analyse. Avec l’effectif actuel de l’équipe nationale, il est virtuelement impossible de faire mieux même si on fait appel aux meilleurs entraîneurs mondiaux à l’heure actuelle. Il est vrai que les choix tactiques de coach Vahid sont parfois déroutants, mais il faut rester réaliste. Lors de la prochaine coupe du monde au Qatar, il ne faut pas s’attendre à des miracles. La Belgique et la Croatie sont de gros bras au niveau mondial et même le modeste Canada risque de nous créer de sérieux problèmes. Restons réalistes et cessons de rêver. Les résultats de l’actuelle équipe nationale restent bons, mais devant des adversaires très modestes. La dernière victoire face à l’équipe d’AFRIQUE du SUD a été très pénible et ce pays est surtout connu pour son quinze de rugby. Restons réalistes . Comme ça, nous ne serons pas déçus lors du prochain mondial.

bonjour dans votre article vous citez que les USA sont pas qualifiés à la coupe du monde du foot Qatar 2022 ; "Et la débâcle du match contre les Etats-Unis (3-0), nation non qualifiée pour la grand-messe planétaire". Je comprends bien que la grand-messe planétaire est la coupe du monde de football, Or les USA sont bel et bien qualifiées, et sont dans le Groupe B : Angleterre, Etats-Unis, Iran, Pays de Galles. Bonne réception

Les Etats-Unis se sont qualiies a la Coupe du Monde,

0/800