Tourisme: pourquoi Casablanca fait grise mine

La forte notoriété dont jouit la ville de Casabalanca ne se traduit pas par les retombées qu’elle mérite sur le plan touristique.. Dr

Revue de presseLa forte notoriété dont jouit la capitale économique ne se traduit pas par les retombées qu’elle mérite sur le plan touristique. Alors que bien d’autres villes marocaines marquent des évolutions notables, Casablanca recule. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 19/08/2024 à 21h29

De toutes les grandes villes du Maroc à forte notoriété internationale, Casablanca est celle qui enregistre la plus faible croissance en termes d’arrivées de touristes et de nuitées dans les hôtels. Le constat est du quotidien L’Economiste du 20 août qui relève que, malgré sa forte notoriété, la capitale attire peu.

Citant les dernières statistiques de l’Observatoire du tourisme pour le mois de juin dernier, le quotidien note que l’aéroport Mohammed V de Casablanca s’est contenté d’une faible croissance de seulement 1% d’arrivées de touristes aux postes-frontières, contre 31% pour Marrakech-Ménara, 37% pour Agadir Al Massira, 18% pour Tanger Ibn Battouta, 8% à Fès Saïss…

«Même l’indicateur des nuitées dans les établissements hôteliers touristiques classés (EHTC) est dans le rouge dans la capitale économique», lit-on. Le volume des nuitées réalisées dans les établissements hôteliers a accusé une baisse de 3% à Casablanca. En revanche, les hôtels de Marrakech ont enregistré une hausse des nuitées de l’ordre de 10%, ceux d’Agadir 18%, de Tanger 8%, d’Al Haouz 32%, de Fès 5%, d’Essaouira 6%…

Mais qu’est-ce qui explique cette perte d’attractivité de la métropole? «Casablanca est une destination city break et Mice. Un segment qui tourne au ralenti entre les mois de juin, juillet et août», explique L’Economiste. Cette tendance à la baisse des arrivées de touristes remonte à plusieurs mois. Parmi les cause, l’absence de vols low cost sur Casablanca. «La perte d’attractivité touristique de la capitale économique s’explique surtout par le déficit d’animation et de loisirs ainsi que la vétusté du parc hôtelier, dont la majorité des établissements ont des offres classiques, caduques et dépassées», lit-on encore.

La perte d’engouement s’explique aussi par le manque de visibilité et le retard pris sur les ouvertures des infrastructures stratégiques, notamment le Terminal/quai de croisières, le nouveau palais de la Foire de 2.000 places en amphithéâtre, le Grand Palais des Congrès, le grand Théâtre, le Zoo de Ain Sebaa, le Musée archéologique...

Autant de chantiers lancés il y a plusieurs années et dont la majorité est livrable de suite, mais qui attendent le feu vert des autorités locales. S’y ajoutent les nombreux et interminables chantiers/travaux de voiries lancés tous azimuts et qui causent des désagréments au quotidien, ainsi que le calvaire des embouteillages dans quasiment l’ensemble des artères de la ville.

Par Lamia Elouali
Le 19/08/2024 à 21h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La crise économique et la paupérisation de Casablanca est palpable visuellement. Commerces fermés , boulevards fantomes ou en en grande difficulté, ville sans frontiére fermée sur son port , clochardisation , prostitution , rues boueuses , saleté repoussante , migrants clandestins , chomage de masse etc . C 'est peut être un plan mc kenzi qu' il faut pour la ville qui avait un brand formidable du film "Casablanca " Dommage, peut être une autre fois.

Visiter Casa c est repartir trés deçu et deprimé et si t as la malchance de conduire dedans, tu vas repartir malade. Casa, ville de 5 Millions ou il n y a pas de toilettes publiques, ou l incivilité est partout,...non merci

Les touristes ne sont pas intéressés par les quartiers chic de casa anfa racine ou maarif mais par le centre historique la médina boulevard Mohamed 5 alsace lorraine le casa d'antan mais ses endroit au potentiel touristique énorme est dégueulasses façade de peinture pourri bâtiment art déco abandonné delabrer les voiries les trottoirs sale quand on compare au centre historique de Tanger ou rabat ou Essaouira ou même asilah on comprend pk les touristes ne pensent même pas à casa et pourtant le potentiel du centre de la médina au residance art déco néo mauresque est énorme si les façade était belle et les rue aussi

Alors que Casablanca faisait partie l’une des plus belle ville du monde dans les 50 Hélas !!!

L'absence de vol low cost ou compagnies concurrentes penamisr est une source majeur de cet échec touristique. C' est dommage.

Laideur . pourquoi ces " nkhales" au lieu des jolis arbres auxquels on est habtituè !? . La cote " ain diab ' moche . Dommage pour casa et les gens qui l'aiment .

Bonjour, Absence totale de la sécurité la plus élémentaire des biens et des personnes. La pollution, la circulation, les incivilités, les Hôtels, les monuments, Les musées, .......! Finalement venir à Casablanca pourquoi faire, telle est la question.

Casablanca… la ville la plus hideuse de toute ! C’est normal on connais tous les raisons… l’une des raisons les plus flagrantes c’est les élus et présidents de communes qui passent par la case prison ! Ma fois Casablanca est juste un passage vers d’autres destinations. Et franchement Casablanca en s’en fou d’ elle… n’a rien à offrir ! Passons ! Elle est juste cher pour rien ! Elle n’a rien à offrir rien à donner ! Pourquoi s’y attarder ! On y passe un mauvais moment donc du coup rester chez soit ou en en faire un ville transite… c’est ce qu’elle mérite. Un idiot a dit : « Casablanca ville intelligente »….cette phrase décoiffe 😂😂 intelligente en terme de saleté et d’incivisme qui explose tous les records ! C’est un monstre à plusieurs têtes… en venir à bout relève d’un défi surhumain !

Constat quand je reçois ma famille de France et amis de Belgique : Casablanca est sale pas de civisme et beaucoup d agression avec vol à l arracher,personnellement ma fille a failli se faire agressé pour son portable à bab Marrakech qui est pourtant un lieu touristiques Dite la vérité pour les touristes ne viennent pas à Casablanca.

bab marrakech est tout sauf touristique....

insécurité, saleté, et bruit incessant des motos, derien.

Il faut signer une multitude de partenariats avec les compagnies aériennes low cost ( EasyJet , Ryanair, Vueling, Transavia...) ainsi qu'avec les tours opérateurs comme Tui..... Il n'y a aucune raison pour que Casablanca ne connaisse pas le même succès que Marrakech, Agadir, Taghazout, Saidia,Martil, Cabo Negro, Tanger, Mdiq, Essaouira....

Casablanca est condamnée à l'échec, sauf sursaut salvateur

... tout simplement , parceque CASABLANCA est une ville sans âme, hideuse et détraquée !! ... abandonnée à des bandes de voyous qui y font la loi , en lieu et place des autorités ...

0/800