Tourisme: un nouveau record de 14,5 millions de visiteurs au Maroc en 2023

Des touristes à Marrakech.

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint un nouveau record de 14,5 millions de personnes en 2023, en croissance de 34% comparativement à 2022, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Le 25/01/2024 à 16h46

«Le tourisme au Maroc franchit un nouveau cap historique. En effet, le Maroc a accueilli 14,5 millions de touristes en 2023, une progression remarquable de 34% par rapport à 2022 et 12% par rapport à 2019», indique le ministère dans un communiqué. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont représenté 51% de ces arrivées, enregistrant une croissance de 27% par rapport à 2022, précise la même source.

Les touristes étrangers ont, quant à eux, enregistré une hausse considérable de 41% comparativement à 2022. Ils pèsent désormais 49% des arrivées globales, gagnant 3 points par rapport à 2022.

Malgré le contexte géopolitique mondial complexe, le mois de décembre dernier a été marqué par une affluence inédite, avec l’arrivée de près de 1,3 million de touristes répartis de manière égale entre MRE et touristes étrangers. Cette dynamique confirme l’attrait du Maroc en tant que destination touristique de choix, répondant aux attentes tant de la diaspora marocaine que des voyageurs internationaux.

En outre, le ministère souligne que ce nouveau record des arrivées touristiques dépasse de manière significative l’objectif initial fixé pour l’année 2023 dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026. Pour rappel, cette feuille de route tablait sur l’arrivée de 13,5 millions de visiteurs, mais les résultats ont surpassé les attentes avec un million de visiteurs supplémentaires.

Par Le360 (avec MAP)
Le 25/01/2024 à 16h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce chiffre record de touristes dans ce Royaume millénaire du Maroc ne pourra être que synonyme d'ambassadeurs, à travers le monde, faisant l'apologie de cet accueil si légendaire de notre valeureux peuple marocain ignorant ce que le mot médiocrité voudrait dire...en un optimisme ignorant les balivernes mesquines cherchant à mettre "des bâtons dans les roues" en cette avancée irrépressible du Royaume Chérifien..

7 millions de touristes étrangers reste, à mon avis un nombre très moyen. Le Royaume peut accueillir au moins 20 millions d'étrangers. Les objectifs seraient d'une part, créer de l'emploi direct. En effet, comme en France, chaque ville disposerait d'une administration où les arrivants disposeront des brochures qui indiquent une fourchette des prix (Taxi, bus,...) Cela évitera les arnaques que relatent beaucoup de touristes sur le net. D'autre part, le Maroc souffre régulièrement de sécheresse. Le PIB du secteur agricole serait en mesure d'égaler voire de dépasser de loin celui du secteur agricole... Que Dieu protège le Royaume des ennemis intérieurs et extérieurs!

Si tu veux mon humble point de vue qui n'engage que ma personne ? Je suis vexé que les MRE soient catalogués comme "touristes"au niveau de l'article ! Si retrouver la terre de ses ancêtres fait de nous des"touristes", alors je pardonne à cette personne ayant pu rédiger un article pareil à ce niveau..

0/800