Tourisme: un plan d’urgence de 2 milliards de dirhams et cinq nouvelles mesures de soutien au secteur

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire. . MAP

Report des charges dues à la CNSS, prise en charge par l’Etat de la taxe professionnelle, reconduction des indemnités forfaitaires... Le ministère du Tourisme vient d’annoncer un plan d’urgence de deux milliards de dirhams pour le secteur touristique.

Le 18/01/2022 à 11h20

Approuvé par le gouvernement, le lancement de ce plan d’urgence fait suite à une réunion tenue le vendredi 14 janvier dernier entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, et le ministre délégué au Budget Fouzi Lekjaa. A l'ordre du jour: une présentation de ce plan de soutien au tourisme, par Fatim-Zahra Ammor.

Après deux années de crise, cette nouvelle série de mesures de soutien au secteur permettra la sauvegarde d’entreprises, évitera une destruction massive d'emplois, et préparera une relance pour le secteur, indique le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Cinq mesures phares ont ainsi été adoptées dans le cadre de ce programme, que voici:

- le prolongement du versement d’une indemnité forfaitaire de 2000 DH durant le premier trimestre 2022, pour l’ensemble des employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques et les restaurants classés.

-Le report des charges dues à la CNSS pendant six mois pour ces mêmes employés.

-L’établissement d’un moratoire relatif aux échéances bancaires sur une durée pouvant aller jusqu’à un an, pour les hôteliers et les transporteurs touristiques. Les intérêts intercalaires seront pris en charge par l’État pour une période équivalente aux mois de non activité en 2021, ainsi que le premier trimestre 2022.

-La prise en charge par l’Etat de la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et en 2021.

-L’octroi d’une subvention de l’Etat au secteur de l’hôtellerie, pour un montant global de un milliard de DH. L’objectif de cette aide est de soutenir l’effort d’investissement (entretien, rénovation, formation…) des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières. 

Par Safae Hadri
Le 18/01/2022 à 11h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous sommes propriétaire d'un camping près de Agadir, aucune aide non plus . on sait venir nous chercher pour payer les impôts, la TVA, la cnss, la taxe professionnelle... Etc . par contre personne ne nous connait pour nous aider.ça ne donne pas envie d'investir au Maroc. Je suis très en colère.

Ca sous entend que cette fermeture va se prolonger jusqu'a fin mars voir apres ramadan comme l'année dernière ????!!!! Non mais c'est quoi ce délire !!! Faut arrêter d'utiliser le covid comme moyen de controle sur les gens !! Quand à ses mesures, de la perte d'argent. et le pire cest que ces aides ne sont pas déployés à toutes les catégories..

The only can help and save the tourism is open the bordera they do not understand this?

On n'a pas fini de payer les conséquences désastreuses de ces décisions hasardeuses de verrouiller le pays pour un oui ou pour un non, et du jour au lendemain. Cet argent aurait mieux servi à améliorer et équiper les hôpitaux et laisser les touristes MRE qui sont vaccinés avec PCR négatif entrer au Maroc et faire vivre le tourisme.

Soutien "au secteur du tourisme" ? Tout ce qui est annoncé ici ne sont des mesures QUE pour le microcosme des hébergements touristiques classés et des transporteurs touristiques : c'est un soutien aux HOTELS CLASSES et aux TRANSPORTEURS TOURISTIQUES ! AUCUNE AIDE pour les hébergements non classés. AUCUNE AIDE pour les loueurs de voitures. AUCUNE AIDE pour les restaurants (pas même les restaurants avant l'étiquette "restaurant touristique"). AUCUNE AIDE pour les sous-traitants de ces hôtels (sous-traitants pour la restauration, pour le spa, etc). AUCUNE AIDE pour l'artisanat. Et ainsi de suite... Alors que TOUT LE MONDE veut l'ouverture des frontières, il y a ce genre d'annonces, qui exclut l'IMMENSE MAJORITE DES PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES qui dépendent du tourisme international !

Les loueurs de voitures sont des rentiers. Ils n'ont qu'a vendre une voiture ou plus, rien ne les oblige a les vendre a perte.

NB1 : Après relecture, il faut remplacer "AUCUNE AIDE pour les restaurants (pas même les restaurants avant l'étiquette "restaurant touristique")." par "AUCUNE AIDE POUR LES RESTAURANTS à l'exception des rares qui ont l'étiquette "restaurant touristique", aidés pour la première fois en 2 ans) NB2 : Les chiffres officiels du Préambule du Contrat Programme pour le tourisme (août 2020) c'est : "550 000 employés dans le tourisme au Maroc" Alors que les chiffres officiels des personnes indemnisées en mars 2021 (pendant la fermeture précédente des frontières), c'étaient moins de 50 000 employés des établissements touristiques classés, et quelques milliers pour les transporteurs touristiques. Ajouter les restaurants touristiques, cela fera 55 000 environ. Soit 10% SEULEMENT DES SALARIES !!!

0/800