A peine quelque 20.000 emplois nets ont été créés en 2014. La faute en revient aux pertes d’emplois occasionnées par certains secteurs comme le textile (-35 000 emplois) et le BTP. Du coup, le taux de chômage tourne autour de 9% et devient l'une des principales préoccupations du Gouvernement. Pour preuve, celui-ci prévoit la mise en place d’une commission de l’emploi avec «13 ministres pour combattre le chômage!», titre en Une le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.
Selon le journal, en effet, «un projet de décret visant à créer une commission ministérielle chargée de l’emploi est en passe d’être approuvée». Outre la présence de 13 ministres dans cette commission, celle-ci sera placée sous la présidence du chef du gouvernement.
Parmi les prérogatives de cette commission figurent, selon Aujourd’hui Le Maroc, «la vérification des procédures opérationnelles visant la promotion de l’emploi, le développement des opportunités de travail et le renforcement des programmes actifs pour l’emploi et la médiation dans le marché du travail».
Cette commission sera épaulée par celle en charge du suivi de la Stratégie nationale de l’emploi, placée sous la houlette du ministre de l’emploi et des affaires sociales. C’est celle-ci qui supervise toutes les réalisations accomplies en matière de création d’emplois.
Avec cette nouvelle commission, le Gouvernement vient appuyer la stratégie nationale de l’emploi au Maroc, stratégie qui vise à faire reculer quantitativement le taux de chômage. L’objectif de cette stratégie étant d’arriver à ramener ce taux à hauteur de 3,9% à l’horizon 2025. Avec cette commission, outre la création quantitative d’emplois, un accent sera mis sur la qualité des emplois créés, conformément aux normes développées et promues par l’Organisation internationale du travail (OIT).