Trafic aérien: 72% de baisse à fin novembre 2020

DR

Revue de presseKiosque360. L’ONDA a perdu 72% de son trafic commercial à fin novembre 2020 à cause de la pandémie. C’est l’aéroport de Marrakech Menara qui a enregistré la plus importante baisse durant cette crise sanitaire, avec un repli de plus de 75% de son trafic.

Le 29/12/2020 à 22h38

La pandémie a eu un impact colossal sur le trafic aérien de tous les pays du monde. Au Maroc, le trafic commercial des passagers a enregistré un repli, à fin novembre, de près de 72% par rapport à l’an précédent, rapporte L’Economiste dans sa publication de ce mercredi. Le journal indique toutefois que les compagnies commencent à reprogrammer le Maroc, dans le cadre des vols spéciaux. On apprend que c’est l’aéroport de Marrakech Menara qui a enregistré la plus importante baisse durant cette crise sanitaire avec un repli de plus de 75% de son trafic, passant de près de 6 millions de passagers à 1,4 million en 2020.

Il faut noter que les autres aéroports du Royaume ne sont pas mieux lotis non plus. Ainsi, L’aéroport Mohammed V a accueilli 2.689.222 passagers, en repli de 71,57%, alors que celui d’Agadir Al Massira se classe 3ème en termes de pertes avec une baisse de 70% du volume habituel. Durant le mois de novembre, souligne L’Economiste, l’aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 94% du trafic aérien. Le quotidien croit savoir aussi que la date du 14 janvier pourrait marquer la levée de restrictions des vols, ajoutant que les compagnies ont besoin d’être fixées le plus rapidement possible pour reprogrammer leur trafic. «Nous sommes déjà en retard dans les négociations avec les compagnies et les low-cost pour obtenir la capacité et les dessertes d’avant crise», confie un professionnel, cité par le journal. 

Par Ismail Benbaba
Le 29/12/2020 à 22h38