Casa Tram devrait disparaître d’ici la fin de l’année en cours pour laisser la place à RATP Dev Casa. En marge de la conclusion d’un nouveau contrat d’exploitation du tramway entre Casa Transport et la société française RATP développement, il a été décidé d’adopter une nouvelle structure pour la gestion et l’exploitation du réseau constitué de quatre lignes du tram et deux lignes de bus à haut niveau de services (BHNS).
Dans une déclaration à le360, Mohamed Bourrahim, vice-président du Conseil de la ville de Casablanca, explique que l'actuel contrat avec Casa Tram, filiale de la RATP, arrive à son terme en décembre prochain. Le partenaire français pourra toutefois continuer à exploiter le réseau conformément au nouveau contrat qui court jusqu’en 2029.
Mais à la différence du premier, ce contrat a été établi de manière à donner une meilleure marge de manœuvre au Conseil de la ville, qui s’est réservé la possibilité de détenir jusqu’à 30% du capital de RATP Dev Casa.
La même source nous explique que le nouveau contrat prévoit également la possibilité d’une résiliation au terme des cinq premières années d’exploitation si la mairie n’est pas satisfaite de son partenaire.
Au niveau financier, la marge bénéficiaire de la société d’exploitation a été limitée à 8%, tout surplus devant être directement reversé au budget d’investissement. Mohamed Bourrahim ajoute que les dispositions prévues dans le nouveau contrat généreront une économie de 21 millions de dirhams pour la mairie.