Ce nouveau concours financier et technique de l’AFD à Casa Transport vient consolider les relations de coopération entre ces deux organismes et permettra d’agrandir l’offre de transports en commun accessibles au plus grand nombre, de promouvoir l’usage d’un mode de transport propre et sobre en carbone, et d’améliorer la qualité de service des transports publics, soulignent l’AFD et Casa Transport dans un communiqué conjoint.
Le partenariat technique et financier entre Casa Transport et l’AFD avait été lancé en 2012, par un premier financement de 23 millions d’euros pour la réalisation de la première ligne du tramway de l’agglomération, suivi d’un deuxième financement, en 2017, de 30 millions d’euros pour la réalisation de la deuxième ligne. Ces prêts ont été accompagnés par des subventions de 1,3 million d’euros et 500.000 euros pour le financement d’études stratégiques et d’assistances techniques sur le volet environnemental et social.
Ce partenariat vient de franchir aujourd’hui une nouvelle étape importante marquée par la mise en place d’un nouveau financement de 100 millions d’euros. «A travers ce nouveau partenariat, l’AFD accompagne Casa Transport dans la mise en place d’un système de transport efficace et sobre en carbone contribuant à plusieurs objectifs mondiaux sur le développement durable, en donnant accès au plus grand nombre aux services publics et à l’emploi avec un impact réduit sur l’environnement», précise Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, citée dans ce même communiqué.
Lire aussi : Casablanca: lancement d'une nouvelle opération de naming des stations de tramway
La promotion d’une ville durable et inclusive passe également par un réseau de transport en commun étendu et au maillage renforcé. « La mise en œuvre des lignes T3 et T4 constitue une étape importante dans la mise en œuvre du plan de déplacement urbain de Casablanca, l’objectif à terme étant d’offrir un réseau de transport collectif de qualité, le plus large possible et proposant une intermodalité efficace avec les autres modes de transports», ajoute Nabil Belabed, directeur général de la société Casa Transport.
L’enjeu de ce programme porte également sur la promotion de l’égalité Femmes-Hommes. « Le projet a pour objectif l’accroissement de l’accès des femmes aux transports en commun et devrait participer d’un meilleur accès des femmes aux sources d’emploi notamment sur Casablanca. Il permettra aux femmes, mais également aux personnes à mobilité réduite, de se déplacer de manière sûre et confortable», soutient Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc. Actuellement sur les lignes T1 et T2 du tramway, 49% des usagers sont des femmes.