Transport d’électricité: en Angola, un marché de 1,3 milliard de dollars pour le Marocain Somagec

DR

Revue de presseCe projet d’envergure vise à renforcer le transport d’électricité en Angola et à favoriser son intégration au marché régional, avec un investissement de 1,3 milliard de dollars, financé sans coût pour l’État angolais. Cet article est une revue de presse, tirée du magazine Challenge.

Le 11/02/2025 à 19h46

Après le succès du projet «Autoroute de l’eau au Maroc», réalisé en partenariat avec SGTM, STAM et SNCE, le groupe marocain Somagec, dirigé par Roger Sahyoun, franchit une nouvelle étape majeure.

L’entreprise a signé un Mémorandum d’entente (MoU) pour la construction d’infrastructures stratégiques, notamment l’«autoroute de l’électricité», reliant l’Angola à la République démocratique du Congo (RDC), indique le magazine Challenge.

Ce projet d’envergure vise à renforcer le transport d’électricité en Angola et à favoriser son intégration au marché régional, avec un investissement de 1,3 milliard de dollars, financé sans coût pour l’État angolais.

Il sera mis en œuvre selon le modèle BOOT (Build-Own-Operate-Transfer).

L’accord a été signé par les présidents des Conseils d’administration du Réseau National de Transport d’Électricité (RNT) et de Somagec Energy, filiale du groupe marocain.

«Il prévoit la construction de lignes de transport à haute tension, ainsi que de sous-stations électriques de dernière génération», écrit-on.

Déjà impliqué dans des projets de transmission d’électricité en Angola, Somagec, une entreprise familiale dirigée par les Sahyoun, a récemment consolidé sa présence dans le secteur énergétique avec la création de Somagec Énergie Holding LTD.

Le Groupe a également investi dans le développement de l’énergie en RDC et en Zambie, notamment via sa société ENPOWER.

Cette dernière a obtenu les licences d’import-export d’électricité dans le cadre du Southern African Power Pool (SAPP), un réseau énergétique regroupant plusieurs pays d’Afrique australe, pour garantir un approvisionnement fiable et économique en électricité.

Les infrastructures prévues dans le cadre de cet accord ambitionnent de faciliter le transport de l’énergie vers le SAPP, et de desservir de nouvelles zones de consommation, en particulier à l’est et au nord de l’Angola.

Un accent particulier a été mis sur la région de Cabinda, avec l’objectif stratégique d’exporter de l’électricité vers la RDC, notamment pour alimenter les mines congolaises.

Grâce à une capacité de production de 6.500 MW et une consommation locale limitée à 2.300 MW, l’Angola dispose d’un excédent qui lui permet d’envisager l’exportation de près de 2.000 MW vers la RDC et l’est de la Zambie.

Cette initiative pourrait générer jusqu’à 750 millions de dollars de revenus annuels.

La stratégie énergétique du gouvernement angolais repose sur la participation du secteur privé, qui joue un rôle clé dans le développement des infrastructures de transmission.

À travers des accords de concession, les entreprises privées sont invitées à investir dans ces projets, avec le soutien des autorités angolaises.

Cette politique ouvre de nouvelles opportunités pour les acteurs capables d’exporter de l’énergie vers des marchés en forte demande, comme la RDC, la Zambie et la Namibie, alors que l’Angola dispose d’un excédent de production.

«Le protocole signé entre le RNT E.P. et Somagec Energy suivra le modèle BOOT, garantissant que, après la période de concession, les infrastructures seront transférées à RNT. Cependant, la durée de cette concession reste encore inconnue», écrit le magazine Challenge.

Par Nabil Ouzzane
Le 11/02/2025 à 19h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800