Trésorerie: le déficit budgétaire continue de se résorber

Dr

Revue de presseKiosque360. Selon les récentes statistiques publiées par la Trésorerie générale du Royaume, l’écart, à fin octobre, s’est réduit de 4,3 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente, portant le déficit à 28,5 milliards de dirhams, contre 32,8 milliards à fin octobre 2016.

Le 20/11/2017 à 23h00

Le déficit budgétaire poursuit sa résorption, souligne Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du 21 novembre. Le quotidien indique qu’au 10ème mois de l’année, l’écart s’est réduit de 4,3 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente, réduisant le déficit à 28,5 milliards de dirhams contre 32,8 milliards de dirhams à fin octobre 2016. Selon les récentes statistiques publiées par la Trésorerie générale du Royaume, le mois d’octobre a été marqué par une hausse de 3,5% des recettes ordinaires et une progression de 2,2% des dépenses ordinaires. Il faut noter que ces améliorations laissent dégager un solde ordinaire positif de 7,6 milliards de dirhams.

A noter que le Trésor a eu recours, au cours du mois d’octobre, au financement intérieur pour un montant de 37,3 milliards de dirhams, compte tenu d’un besoin de financement de 35,8 milliards de dirhams et d’un flux net négatif du financement extérieur de 1,5 milliard de dirhams. Le journal fait également remarquer que les recettes fiscales ont atteint, à fin octobre, 164,1 milliards de dirhams, en amélioration de 5,7%, une progression expliquée par la hausse des recettes douanières et de la fiscalité domestique.

On apprend aussi que les engagements de dépenses se sont établis à fin octobre à 369,1 milliards de dirhams, un montant qui représente un taux global d’engagement de 76%, au moment où il se situait autour de 70% à la même période de l’année dernière. Par rapport aux dépenses émises, elles sont estimées à 262,2 milliards de dirhams, soit une progression de 7,3% par rapport à au niveau atteint au même mois en 2016. Les dépenses de fonctionnement ont ainsi grimpé de 2,4%, alors que les dépenses d’investissement se sont améliorées de 2,8%, note Aujourd’hui le Maroc, ajoutant que les charges de la dette budgétisée ont connu un accroissement de 23,6% à fin octobre.

De même, l’évaluation de la structure des dépenses du budget général fait ressortir une diminution des dépenses de personnel, des dépenses de matériel et des intérêts de la dette. Cependant, la part des dépenses d’investissement et des émissions de la compensation a enregistré une hausse durant le mois d’octobre. Il est aussi important de souligner qu’à fin octobre, le taux de couverture a été de 104,4% contre 103% en 2016. Sur le volet des Segma, on remarque que les recettes sont en berne. Ainsi, le montant des recettes des services de l’Etat gérés de manière autonome s'est établi à 2,4 milliards de dirhams, enregistrant une baisse de 15,6% par rapport à 2016. Enfin, on note que les comptes spéciaux du Trésor ont généré des recettes de l’ordre de 68,1 milliards de dirhams. 

Par Ismail Benbaba
Le 20/11/2017 à 23h00