Près de 3 milliards de dollars, c’est l’énorme perte enregistrée par Uber qui, pour la première fois de son histoire, a communiqué certains de ses résultats financiers. Publiés sur lesechos.fr lundi 16 avril, ces résultats montrent que l'entreprise a enregistré des pertes importantes qui ont atteint 2,8 milliards de dollars en 2016, et ce sans compter les activités chinoises sur la plateforme VTC, dont les pertes se sont établies à près d’un milliard de dollars l'année dernière.
Lesechos.fr précise que les chiffres précités ne prennent même pas en compte plusieurs dépenses, comme les rémunérations en actions des salariés, certains investissements immobiliers et l'achat d'automobiles, probablement pour le programme de voitures autonomes de l’entreprise. Et le journal français d’ajouter que même Amazon, connu pour avoir sacrifié sa rentabilité à sa croissance pendant des années, n'a jamais dépassé 1,4 milliard de dollars de pertes annuelles. Il faut dire qu'Uber enchaîne les déboires depuis son lancement.
Toutefois, les chiffres publiés montrent une croissance rapide puisque, en 2016, le nombre de réservations a plus que doublé (+125%), pour atteindre 20 milliards de dollars (hors activités chinoises). L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars net (après le versement des sommes dues aux chauffeurs) l'année dernière. Uber dispose aussi de plus de 7 milliards de dollars de trésorerie et 2,3 milliards d'emprunt bancaire qu'elle n'a pas encore utilisé, souligne lesechos.fr, ajoutant que la société californienne, non cotée en Bourse, n'était pas tenue de communiquer sur ses chiffres, mais qu’elle a jugé que cela pourrait rassurer les salariés et les investisseurs.