Le Royaume met les bouchées doubles pour être prêt à temps pour le Mondial 2030. En témoigne l’ampleur des investissements prévus pour le développement des aéroports. Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, se montre optimiste: «les efforts en cours permettront de réduire le temps nécessaire aux passagers pour quitter l’aéroport après l’atterrissage, passant de 45 minutes actuellement à moins de 25 minutes», rapporte le magazine Finances News Hebdo.
Lors d’une intervention à la Chambre des conseillers, le ministre a détaillé les principaux projets de développement supervisés par l’Office National des Aéroports (ONDA). L’objectif global est d’atteindre une capacité nationale d’accueil de 80 millions de passagers à l’horizon 2030.
«Le projet le plus ambitieux reste sans conteste celui de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Avec un investissement de 25 milliards de dirhams, cette infrastructure verra sa capacité tripler, passant de 15 à 45 millions de passagers à l’horizon 2029. Ce développement vise à positionner l’aéroport parmi les plus performants au monde, capable de rivaliser avec les grands hubs internationaux», peut-on lire.
À Rabat-Salé, la capacité de l’aéroport sera portée à 5 millions de passagers dès la fin de 2025, grâce à un investissement de 2 milliards de dirhams. Plus au nord, l’aéroport de Tanger verra sa capacité passer de 3 à 7 millions de voyageurs à l’horizon 2029, avec un budget alloué de 3 milliards de dirhams. Une dynamique similaire est prévue à Marrakech, où la capacité de l’aéroport, actuellement dimensionné pour accueillir 9 millions de passagers, sera augmentée à 16 millions d’ici 2029, grâce à un investissement de 3 milliards de dirhams.
Les autres régions ne sont pas en reste. «À Agadir, la capacité d’accueil de l’aéroport sera doublée pour atteindre 7 millions de passagers, tandis que l’aéroport de Fès passera de 2 à 5 millions, avec respectivement 2,5 milliards et 1,5 milliard de dirhams consacrés à ces projets», précise le magazine. Même des plateformes plus modestes, telles que celle de Tétouan, bénéficieront d’importants travaux d’extension. Sa capacité actuelle, limitée à 150.000 passagers, sera portée à 1 million d’ici la fin de 2026, grâce à un budget de 300 millions de dirhams.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte