Une production record de 128.000 tonnes de dattes en 2016

DR

La production de dattes au Maroc a atteint un niveau record en 2016 avec 128.000 tonnes, soit une hausse de 16% par rapport à 2015, selon le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Le 27/10/2016 à 09h39

Il s'agit d'une production record, atteinte sur une superficie de palmeraies de 50.000 ha, comparée à la moyenne annuelle de 90.000 tonnes enregistrée jusqu’en 2009, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette nette augmentation reflète "les efforts entrepris depuis le lancement du Plan Maroc Vert, notamment en terme d’amélioration des techniques de production, de renforcement des capacités des agriculteurs et de professionnalisation des acteurs", a expliqué le département.

En l’espace de quelques années, le secteur a enregistré d’importants progrès grâce à la réhabilitation d'anciennes palmeraies, à la création de nouvelles exploitations, et à l’introduction de techniques de pointe en matière d’irrigation, d’exploitation et de valorisation des produits.

Selon le ministère, cette filière a bénéficié d’une attention particulière au sein du Plan Maroc Vert. Et ce, via la mise en place d’un contrat-programme de mise à niveau, signé entre le gouvernement et les organisations interprofessionnelles (FIMADATTES et FENAPROD) et qui mobilise près de 7,7 milliards de dirhams entre 2010 et 2020.

Le bilan des réalisations est très positif dans toutes les composantes du contrat programme, précise le communiqué. On y apprend par exemple que la production annuelle de vitro plants est passé de 30.000 en 2010 à 500.000 en 2016 et que le programme de plantation de palmiers dattiers devrait atteindre un taux de réalisation de 68%, fin 2016. Quant à l'objectif final de 3 millions fixé en 2020, il devrait être atteint en 2018. 

Histoire de valoriser au mieux la datte marocaine, un programme ambitieux de normalisation a été initié pour faciliter son accès à divers marchés. Un programme de 39 unités de stockage frigorifique, de conditionnement et d’emballage des dattes, d’une capacité de 8.880 tonnes, est en cours de réalisation. Cela dit, plus 50% des unités sont déjà fonctionnelles, au niveau des régions productrices et on peut légitimement tabler sur un objectif de production de 30.000 tonnes à l’horizon 2020, a fait savoir le ministère.

La filière dattière contribue à hauteur de 40 à 60% du revenu agricole marocain. Elle concerne plus de 2 millions d’habitants et contribue à la création de 1,6 millions journées de travail par an, au sein d'une population rurale installée au sein des régions les plus fragiles de notre pays et qui représentent près de 40% du territoire national.

Le 27/10/2016 à 09h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

un président imbécile des chibanis généraux complexés par le Maroc un état stupide une grande partie de la population algérienne est ignorante.

On devrait leur enseigner le 4-0 reçu par leur équipe nationale. Plutôt qu'une vulgaire victoire aux penalties d'une équipe A face à une équipe B.

Nous devrions enseigner à nos étudiants le calcul de la trajectoire du missile envoyé par des drones à une hauteur de 5 km pour toucher et détruire 3 camions ennemis circulant sur notre territoire à l’Est de notre mur de sécurité. Calculer la vitesse du missile au lancement, le temps de vol et la vitesse du missile à l’impact. Un missile est-il suffisant pour détruire les 3 camions d’un seul tir ou bien faut-il nécessairement utiliser 2 ou 3 missiles simultanément. Le coup de l’opération est à prendre en compte.

un MALADE !!!! voilà ce qu'il est ce soit disant "prof";,,,

Il faut dire merci de nous rappeler l'esprit traitre de nos voisins, c'est dans leur sang. La traitrise est inscrite dans la constitution algérienne, l'état algérien récompense les traitres.

0/800