Le Maroc et la République de Corée se rapprochent pour établir un accord commercial ambitieux. C’est ce qu’indique le magazine hebdomadaire Challenge qui précise que les discussions exploratoires, prévues dès 2025, visent à équilibrer une balance commerciale historiquement favorable à la Corée et à dynamiser les investissements bilatéraux. «Une étude d’impact sera menée côté marocain pour évaluer les implications de cet accord», lit-on.
Récemment, les visites de hauts responsables des deux pays se sont intensifiées. Le ministre marocain de l’Équipement, Nizar Baraka, et son homologue chargé de l’Investissement, Karim Zidane, ont multiplié les échanges en Corée. Zidane a notamment mis en avant les opportunités offertes par le Maroc dans l’aéronautique, l’automobile et l’énergie verte, positionnant le pays comme une plateforme industrielle compétitive. L’événement «Morocco Now» à Séoul a renforcé cette dynamique, rassemblant décideurs marocains et coréens pour explorer des partenariats stratégiques.
«La Corée, cinquième partenaire asiatique du Maroc, voit un potentiel de collaboration accru, avec une dizaine de ses entreprises déjà implantées dans des secteurs clés comme l’automobile et la logistique. Des acteurs majeurs tels que LG Energy Solutions, Hyundai Motors et Samsung C&T ont exprimé leur intérêt pour investir au Maroc», écrit Challenge.
En juin dernier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, à Séoul, avec son homologue de la République de Corée, Cho Tae Yul. Les deux ministres ont convenu d’optimiser les mécanismes de consultation bilatérale existants par la tenue de la huitième session de la Commission mixte et de la sixième session des consultations politiques.
Dans ce sens, ils ont procédé à la signature de trois accords. Il s’agit, premièrement, d’une convention de sécurité sociale, qui a pour objectif d’initier une coopération étroite entre le Maroc et la Corée en rapprochant leurs législations dans ce domaine aux fins de résoudre les difficultés spécifiques que rencontrent leurs ressortissants respectifs et leur permettre de bénéficier d’une protection complète, basée notamment sur l’égalité de traitement, la réciprocité et le maintien des droits acquis ou en cours d’acquisition, ainsi que le transfert des droits.
Le deuxième est un accord-cadre de coopération dans le domaine du changement climatique. Il vise à renforcer la capacité des deux pays à réduire/éliminer les émissions de gaz à effet de serre, à faire face aux impacts liés aux changements climatiques et à faciliter la transition des deux parties vers des économies à faible émission de carbone.
Le troisième accord est relatif aux prêts du Fonds coréen de coopération pour le développement économique. Il a pour objectif de promouvoir la coopération entre le Maroc et la Corée, à travers l’octroi de prêts en vue de l’implémentation de projets définis d’un commun accord entre les deux parties.
Dans le même sillage, Nasser Bourita et le ministre du Commerce de la République de Corée, Inkyo Cheong, ont signé un communiqué conjoint sur le lancement des discussions exploratoires pour l’établissement d’un cadre juridique sur le commerce et l’investissement entre les deux pays, en perspective d’un accord de partenariat renforcé (APE).